Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
12

Les mythes alimentaires les plus fréquents de la grossesse

Même si certains aliments et boissons sont clairement à exclure de la grossesse, vous serez surprise d’apprendre que d’autres sont sains, malgré ce que certain(e)s peuvent en dire.

Sushi :
Les inquiétudes se portent sur les hauts niveaux de mercure et la possibilité que le poisson cru contiennent des bactéries et des parasites qui posent un risque pour les femmes enceintes. L’absorption d’un grande dose de mercure est un vrai problème pour le développement du système nerveux du bébé, cependant, il existe beaucoup de sushis faits à base de poissons qui ne contiennent qu très peu de mercure, et qui sont considérés comme sans danger pendant la grossesse : le saumon, le crabe, et la truite, par exemple. Vous devez, par contre, éviter les sushis à base de poisson à forte teneur en mercure comme le maquereau ou le thon rouge.

L’autre partie du problème, c’est donc les bactéries contenues dans les poissons crus. Le risque d’infection alimentaire avec le poisson cru est minime, que vous soyez enceinte ou non. Cependant, les infections alimentaires sérieuses peuvent entraîner la déshydratation ou une fausse-couche. Certains sushi sont préparés avec des poissons cuits. Donc si vous avez peur, évitez les sushis crus et ne mangez que des sushis « cuits ». Le poisson cru est toutefois congelé dès la capture, ce qui tue toutes les bactéries et parasites potentiellement dangereux. Si vous aimez les sushis, aucune raison ne vous impose de ne pas en profiter (avec modération) pendant votre grossesse.

Caféine :
La caféine s’est fait une réputation de cause de fausse-couche et de naissance prématurée. Mais les études ne montrent aucune preuve tangible de ce fait. En 2008, deux études ont été réalisées sur ce sujet. La première (publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology) a démontré que les femmes qui consommaient plus de 200 mg de caféine par jour avaient deux fois plus de chance de faire une fausse-couche que les femmes qui n’en buvaient pas du tout. L’autre étude (publiée dans Epidemiology) a démontré que le risque de fausse-couche n’augmentait pas chez les femmes qui buvaient 200 à 350 mg de caféine par jour. Les résultats contradictoires de ces études appellent pour plus d’études sur le sujet, toutefois la plupart des experts s’accordent à dire que la caféine ne pose pas de danger tant qu’on la consomme avec modération. Des quantités modérées de caféine (150 mg à 300 mg) n’ont jamais été réellement prouvées comme nocives. Une tasse de café contient environ 200 mg. Donc si vous buvez du café le matin, vous pouvez continuer sans aucune crainte (mais évitez dans prendre cinq de plus dans la journée).

Sucres artificiels :
Les sucres artificiels sont très répandus dans les aliments « sans sucre », les aliments faibles en calorie et les sodas de régime. Certains croient que ces sucres artificiels peuvent engendrer des problèmes pour le bébé ou la grossesse, mais il n’existe toujours aucune preuve de ce fait. La recherche sur le sujet est limitée, cependant les experts s’accordent sur le fait que les sucres artificiels comme l’aspartame et la splenda sont sans danger pour une femme enceinte, avec modération. Il a été démontré que le sucre artificiel « Sweet n’ low » traverse le placenta. Ces effets sur le bébé ne sont pas connus, mais il vaut mieux l’éviter par précaution.

Une autre croyance concernant l’alimentation pendant la grossesse c’est que vous devez manger pour deux. La grossesse peut s’avérer fatigante, et elle requiert plus d’énergie (de calories). Mais cette énergie supplémentaire requise est en fait très faible. La plupart des femmes n’ont besoin que de 300 calories supplémentaires (en gros, une pomme et une verre de lait) par jour lors des deux premiers trimestres, et jusqu’à 500 calories de plus durant le troisième trimestre. Vous n’avez pas besoin de manger le double de ce que vous mangez normalement, et si c’était le cas, vous augmenteriez votre risque de prendre trop de poids, que vous aurez tout le mal du monde à perdre une fois le bébé né.

Tant que vous agissez avec modération, vous ne courrez aucun danger à manger des sushis, de boire de la caféine et de consommer des sucres artificiels. La modération est aussi la clé pour choisir ses plats quotidiens. Gardez en tête que vous n’avez pas besoin de beaucoup plus de calories que cela, et faites tout votre possible pour que ces calories soient ingérées sous la forme d’aliments riches en vitamines et en nutriments, appartenant à tous les groupes alimentaires.

One Response to “Les mythes alimentaires les plus fréquents de la grossesse”

max

trusted@pillspot.com” rel=”nofollow”>.…

thanks for information….

Leave a Reply