Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
12

Le fitness pendant la grossesse

Faire du sport pendant la grossesse peut s’avérer très bénéfique pour la santé de la maman et celle du bébé. Mais cela peut aussi être très dangereux si on ne prend pas les précautions suffisantes. Toutes les femmes souhaitant faire du sport pendant leur grossesse doivent d’abord consulter un professionnel de santé.
Certains des bénéfices d’une pratique sportive pendant la grossesse sont:

• Une circulation sanguine améliorée, ce qui peut permettre un accouchement plus facile
• Une tonicité musculaire améliorée et un meilleur niveau cardiovasculaire
• Un renforcement des muscles aidant à l’accouchement
• Un moral en hausse
• Une meilleure digestion

Selon toutes probabilités, votre docteur vous recommandera des exercices en fonction de votre niveau d’activité avant la grossesse. Les femmes qui faisaient du sport avant de tomber enceinte sont généralement capables de gérer des exercices plus durs pendant la grossesse. Tous les professionnels de santé dignes de valeur vous recommanderont un programme allégé. Les activités comme la marche et la natation sont très adaptées aux femmes enceintes qui veulent faire du sport sans non plus trop en faire. “Ne pas trop en faire” devrait être le leitmotiv de toutes les femmes enceinte faisant du sport. Votre docteur vous le rappellera sûrement comme étant un point important de votre pratique sportive. Si vous ressentez des saignements, des douleurs dans le ventre ou des vertiges, arrêtez immédiatement votre activité sportive et contactez votre docteur.

Les meilleures activités

• La marche
• La natation
• Les cours de sports pour femmes enceintes
• L’aérobic à faible intensité
• Les machines de sport stationnaires (vélo, tapis de course, vélo elliptique, stepper)
• Le Yoga
• La dance
• La musculation avec des poids

Conseils

Comme pour toutes les pratiques sportives, il est important de beaucoup boire avant, pendant, et après les exercices. Les femmes enceintes ne devraient pas faire de sport par grosse chaleur, ce qui veut aussi dire pas de sauna ou de Hot yoga. Les bains chauds doivent aussi être évités.

Et il faut le rappeler: ne pas trop en faire ! Arrêtez le sport dès que vous vous sentez fatiguer. Un bon programme sportif pendant la grossesse consiste en des sessions pendant 3 ou 5 jours par semaine, avec des exercices modérés pendant 20 à 30 minutes.

Les sports à éviter pendant la grossesse

Il faut éviter les exercices intenses et épuisants pendant la grossesse, et tous les sports ou exercices qui impliquent des risques de chute ou de blessure grave. Les activités qui peuvent provoquer des coups sur le ventre doivent être évitées: le ski, le baseball, le football, le handball, le basketball ou la plongée, ect. Evitez aussi les sports de contact comme les arts martiaux, bien évidemment.
Après le quatrième mois de grossesse, les femmes ne doivent par s’allonger sur le dos pendant le sport, car cela réduit l’afflux sanguin vers votre bébé. Vous pourrez faire tous les abdominaux que vous voudrez après la grossesse, mais malheureusement il faut les éviter à tout prix pendant la grossesse. En fait, tous les exercices qui provoquent un stress significatif sur les muscles abdominaux doivent être évités.

Par-dessus tout, rappelez vous de d’abord consulter votre docteur avant de commencer le sport pendant la grossesse, car il ou elle sera plus à même de vous recommander ce qui est bon pour vous, et ce qui ne l’est pas pour votre bébé.

Leave a Reply