Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
18

La prise de poids de grossesse

Beaucoup de femmes ont déjà peur de leur balance en temps normal, alors les pesées mensuelles, bimensuelles ou hebdomadaires chez le docteur peuvent s’avérer difficiles à vivre, surtout quand le chiffre ne cesse d’augmenter. Toutefois, la prise de poids de grossesse ets une bonne chose, nécessaire. En moyenne, les femmes prennent entre 11 et 16 kg quand elles sont enceintes d’un seul bébé. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction du poids avant la grossesse et de l’IMC.
L’IMC (Indice de masse corporelle) est le ratio de votre taille comparé à votre poids, et peut être utilisé comme une mesure générale de votre composition corporelle. Sa limite reste qu’il ne permet pas de déterminer si votre poids est constitué en majorité de graisse ou de muscles. Il existe plusieurs graphiques et calculateurs d’IMC disponibles sur internet, mais en fait il est assez simple de calculer par soi-même. Prenez votre poids en kg, et divisez-le par votre taille en m au carré.
Si votre IMC est inférieure à 18,5, vous êtes considérée comme en sous-poids, et il est recommandé de prendre entre 13 et 18 kg pendant votre grossesse.
Si votre IMC est entre 18,5 et 25, vous êtes considérée comme ayant le ratio idéal pour votre poids, et vous devriez prendre entre 11 et 16 kg.
Si votre IMC est entre 25 et 29, vous êtes considérée en surpoids et vous ne devriez prendre qu’entre 7 et 11 kg.
Si votre IMC est supérieure à 29, vous êtes considérée comme obèse, et devez limiter la prise de poids entre 6 et 9 kg.
Si vous êtes enceinte de plusieurs bébés, votre prise de poids idéale devrait être plus élevée.
Cependant la masse musculaire et d’autres facteurs peuvent être pris en compte, donc il est préférable de vérifier quelle devrait être votre prise de poids idéale avec votre docteur.
Même si 11 à 16 kg vous semble beaucoup, il n’est pas nécessaire de se goinfrer de glaces et de chips pour y arriver.
● Les calories sont le facteur le plus important déterminant le poids de naissance et la prise de poids maternel. La plupart des femmes n’ont pas besoin d’augmenter leur consommation calorique jusqu’au second trimestre, durant lequel 340 calories supplémentaires par jour sont nécessaires, chiffre passant à 450 au troisième trimestre.
● Protéine : la recommandation est de 1,1 g/kg/j, ce qui est légèrement supérieur aux femmes non enceinte (0.8 g/kg/j)
● Glucides : la recommandation est de 175 g/j (130 g/j pour les femmes non enceinte)
● Graisse : l’apport d’acides gras polyinsaturés semble avoir un effet positif sur le développement neural, alors que les acides gras trans semblent avoir des effets inverses sur le développement du fœtus.
Faites votre mieux pour manger des aliments variés en quantité modérée et dans tous les groupes alimentaires. Il sera plus confortable pour certaines femmes de manger 5 à 6 petits repas par jour, plutôt que 2 ou 3 gros repas, mais tant que vous consommez suffisamment de calories provenant d’aliments sains, votre état nutritionnel devrait suffit à assurer une bonne santé au bébé.

Leave a Reply