Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
12

Gérer la nausée de grossesse

La nausée affecte au moins 75 % des femmes enceintes lors du premier trimestre. Elle intervient généralement vers la 4 ou 6e semaine de gestation, et se termine vers la 14e semaine ; toutefois, quelques âmes en peine peuvent se retrouver avec une nausée qui dure tout le temps de leur grossesse. La cause de la nausée de grossesse n’est pas officiellement démontrée. Cependant, une théorie raisonnable l’explique par les modifications hormonales : augmentation des niveaux d’estrogènes et de l’hormone gonadotrophine chorionique (HCG) ou des mouvements ralentis de l’appareil digestif.

Même si la nausée et les vomissement sont déplaisants, sources d’inconfort et de fatigue, ils ne font courir aucun risque au bébé. Cependant, si vous avez des vomissements sévères qui rendent impossible une alimentation ou une hydratation correcte, si vous perdez du poids ou si vous urinez de moins en moins ou que vous démontrez des symptômes de déshydratation, il est préférable de consulter votre médecin. Dans tous les autres cas, la gestion de votre nausée peut se faire sans danger à votre domicile.

Modifiez la manière dont vous mangez :
Mangez moins et plus fréquemment. Beaucoup de femmes supportent moins la nausée lorsqu’elles ont très faim ou qu’elles ont beaucoup mangées, donc essayez de rester loin des extrêmes. Mangez de petites quantités dès que vous avez faim, et évitez les gros repas ou les graisses. Évitez les aliments qui accentuent votre nausée.

Fluides :
Il est important de bien s’hydrater spécialement si vous avez des vomissements. Essayez de consommer des boissons claires, amères et gazéifiées comme 7UP, Sprite, Canada dry ou des limonades. Prenez des petites gorgées au lieu de boire toute la canette d’un coup.

Évitez les odeurs fortes :
Beaucoup de femmes sont très sensibles aux odeurs pendant la grossesse. Les parfums, les produits chimiques, les produits de nettoyage, le café, la nourriture, la fumée, les couches… tout ça peut aggraver la nausée. Il est impossible de toute éviter, mais on peut toujours essayer de se préserver au maximum. Demandez à votre mari de changer les couches quand il est à la maison. Vous pouvez manger dehors au lieu de la cafétéria ou du café, pour éviter les odeurs fortes. Évitez les lieux où il est permis de fumer.

Évitez tous les déclencheurs de nausée :
Même si les déclencheurs varient en fonction des femmes, certains sont plus ou moins répandus et incluent : la chaleur et l’humidité, le mouvement, le sport excessif, la fatigue, et se brosser les dents. Essayez de rester en intérieur pendant les heures les plus chaudes de la journée. Demandez à vous asseoir dans les sièges avant de la voiture ou du bus et regardez droit devant vous. Changez doucement de positions (de couchée à assise, d’assise à debout). Ne vous surmenez pas au sport. Dormez beaucoup. Essayez d’utiliser du dentifrice pour enfant, car les parfums sont parfois plus estompés.

Médicaments :
Si les modifications de style de vie décrit plus haut ne vous aident pas à contrôler votre nausée, il existe plusieurs médicaments qui peuvent être efficaces et sans danger pendant la grossesse.

La Vitamine B6 aurait la propriété de réduire la nausée mais pas les vomissements. La B6 est incluse dans vos vitamines prénatales, mais il est probablement sans danger d’augmenter la dose. Demandez à votre médecin.

La Doxylamine est un antihistaminique que l’ont trouve dans des pilules pour dormir vendues sans ordonnance, et qui est efficace pour diminuer les vomissements. Beaucoup de femmes prennent de la B6 et de doxylamine ensemble.

La Diphenhydramine et la meclizine sont d’autres antihistaminiques qui peuvent être utilisées pour vous aider à gérer la nausée. Elles sont sans danger mais peuvent entraîner une somnolence.

Phenergan, Reglan, et Zofran sont des médicaments sous prescription qui sont sans danger pendant la grossesse et qui peuvent être efficaces pour soigner la nausée et les vomissements de la grossesse.

Faites de votre mieux pour manger plusieurs aliments équilibrés en petites quantité dans la journée, consommez plein de liquides en petite quantité, et évitez tous les déclencheurs. Si vous continuez à avoir la nausée, parlez-en avec votre médecin et évoquez l’idée d’un médicament avec ou sans ordonnance.

Leave a Reply