Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
28

Enceinte d’une semaine

Vue d’Ensemble 

La première semaine de grossesse passe en général inaperçue auprès de la plupart des femmes car elles pensent que le retard de leur cycle menstruel est un phénomène normal surtout si la grossesse n’est pas programmée. Les symptômes de grossesse ne sont pas visibles immédiatement après la conception, cependant certains signes de grossesse, courants, tels que la fatigue, le fait d’uriner fréquemment et les changements d’humeur, peuvent être décelés. Dès que la grossesse est découverte chez un gynécologue, ou en faisant un test de grossesse, vous pouvez essayer de calculer le premier jour de votre dernier cycle menstruel puisque c’est à partir de ce jour que la période des neuf mois est calculée et que la date exacte de la naissance de votre futur bébé peut être trouvée. Le cycle d’ovulation est de 30 jours durant lequel un œuf de l’ovaire entre dans les trompes de Fallope où un sperme le féconde, cet œuf fécondé descend dans les trompes de Fallope vers l’utérus où il adhère à la paroi intérieure. Vous êtes officiellement enceinte à partir du moment où vos règles s’arrêtent et la date du terme peut être calculée en conséquence. Certains articles prétendent qu’en vérité durant les deux premières semaines vous n’êtes pas vraiment enceinte car si le terme est calculé a partir du premier jour des dernières règles, on ne peut alors être enceinte immédiatement après que le cycle menstruel soit terminé et que la grossesse réelle commence la deuxième semaine lors de la fécondation. C’est le moment où vous ne notez aucun changement du tout et continuez en fait vos activités quotidiennes sans changement dans votre routine ou emploi du temps. Il y a des femmes qui ne savent pas qu’elles sont enceintes alors que d’autres peuvent immédiatement en ressentir les symptômes. 

Semaine 1

Vos symptômes: Vous avez vos règles ; ballonnements, crampes, humeurs
Développement du bébé: 15 à 20 follicules sont en maturation à l’intérieur de votre ovaire. L’un d’eux va arriver à maturité et libérer un œuf.
Taille du bébé: Le bébé n’est pas encore là
A faire: Commencez à prendre des suppléments multivitaminés contenant de l’acide folique car il est maintenant essentiel pour la formation du tube neural, qui commencera avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte.

Le Développement du Bébé 

Durant la première semaine, il n’y pas de développement du bébé et vous n’êtes pas vraiment enceinte à ce moment-là car la première semaine est la période immédiatement après la fin des règles et que la conception a lieu environ deux semaines après que les règles se terminent. C’est pourquoi cette période est incluse dans votre grossesse même si vous n’êtes pas nécessairement enceinte au sens propre du mot. C’est seulement après la première semaine que la fécondation a lieu et que le sperme et l’œuf s’unissent dans les trompes de Fallope pour former un zygote. Après fécondation la cellule commence à se diviser. La première semaine le bébé est appelé blastocyste et représente une masse de 100 cms dont la partie extérieure deviendra plus tard le placenta alors que la partie interne sera l’embryon. Si plus d’un œuf est libéré et fécondé, plusieurs zygotes peuvent se former. Les zygotes ont 36 chromosomes qui sont obtenus à pourcentage égal à partir des deux partenaires et ces chromosomes ont un bagage génétique en eux qui détermine les particularités du bébé, telles que le sexe, la couleur des cheveux, les caractéristiques, la couleur de peau, la grandeur, la couleur des yeux, l’intelligence et les traits de personnalité. 

Changements dans votre corps 

La première semaine de grossesse n’entraîne pas de changements notables physiques, cependant il y a de nombreux changements internes qui commencent à avoir lieu dans le corps. Si la date du terme est calculée à partir du premier jour des dernières règles que vous avez eues alors vous pouvez en fait ne pas être enceinte du tout durant la première semaine puisque la conception réelle a lieu seulement après la deuxième semaine à partir de la fin du cycle menstruel.  Cependant il y a quelques signes habituels qui apparaissent au début de la grossesse chez la plupart des femmes qu’il est utile de reconnaître. Il peut y avoir des problèmes de digestion comme des gaz, un inconfort, de la constipation ou des nausées notamment matinales. Il se peut que vous ayez moins faim durant cette période et les changements d’hormones soudains peuvent entrainer des changements d’humeur qui peuvent vous déprimer ou vous frustrer. Certaines femmes peuvent avoir une miction fréquente et pour d’autres, la poitrine grossit et laisse apparaître des auréoles progressivement plus sombres. D’autres femmes peuvent voir des veines variqueuses sur leurs seins. La plupart se sentent un peu ou beaucoup fatiguées ou même nauséeuses et faibles du fait d’une tension basse. 

Tous ces symptômes varient d’une personne à l’autre et certaines peuvent ne pas ressentir beaucoup de changements la première semaine de grossesse. Ces symptômes peuvent être atténués par un régime sain constitué de beaucoup de fibres et une mastication très lente pour aider à la digestion  qui constitue le problème majeur aux premiers stades tout comme plus tard. Il n’y a  pas beaucoup de changements notables dans le corps de la femme, la plupart d’entre elles continuent à ce stade leurs tâches quotidiennes tout comme avant, à moins qu’on ne leur ait dit de ne pas se fatiguer. C’est à ce stade que l’on est absolument libre de faire toute activité, vous devez donc essayer d’en profiter le plus possible et améliorer votre régime et votre santé pour vous préparer aux semaines à venir. 

A quoi s’attendre 

Lorsque vous constatez les premiers symptômes et apprenez que vous êtes enceinte, vous pouvez déjà vous préparer à un accouchement sain. Le plus important que l’on attend de vous est de commencer à suivre un régime sain et équilibré quotidiennement. Vous devez arrêter tout mauvais style de vie et toute habitude qui pourraient constituer une menace pour vous et votre bébé comme par exemple fumer et consommer de l’alcool si c’est le cas. Si vous prenez des médicaments vous devez consulter votre docteur sur l’éventualité d’une poursuite. Dans une grossesse planifiée vous pouvez commencer à prévoir votre grossesse à ce stade en prenant bien soin de votre régime alimentaire et en menant un style de vie sain car il peut vous aider à donner naissance à un bébé en bonne santé et à préserver votre propre santé durant toute la période de la grossesse. Avant de prévoir la grossesse, vous pouvez commencer à consommer de l’acide folique sous forme de comprimés ce qui contribuera à accroître plus rapidement vos chances et capacités de fécondité. Avoir un corps en bonne santé peut vous aider à réduire les symptômes négatifs qui surviennent lors de la plupart des grossesses. Vous pouvez lire des articles sur la grossesse qui vous donneront une vision sur ce à quoi s’attendre chaque semaine et mois de votre grossesse et bien vous préparer à l’avance pour une expérience de grossesse réussie.






Leave a Reply