Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 9 semaines

Aperçu

La neuvième semaine de grossesse fait passer le bébé de stade d’embryon à celui de fœtus, mesurant entre 13 et 17 mm et pesant 1gr. S’il y a plusieurs bébés, attendez-vous à ce qu’ils soient à peu près de la même taille et du même poids qu’un bébé seul. Durant la neuvième semaine le bébé se développe rapidement et commence à ressembler à un être humain. La plupart des femmes à ce stade de grossesse ont des brûlures d’estomac et font des indigestions car leur corps est toujours en stade d’adaptation aux taux d’hormones fluctuants. Vous avez certainement pris régulièrement du poids après ce stade, et si vous avez toujours un petit poids du fait des nausées matinales il est conseillé de consulter le docteur. Vous avez peut-être des brûlures d’estomac, des sautes d’humeur et des sentiments de gonflement. Les changements hormonaux dans votre corps vous fatiguent et vous empêchent de bien dormir. Vous pouvez essayer de créer une atmosphère sereine et apaisante dans votre maison et améliorer votre position durant le sommeil. Essayez de ne pas dormir sur votre dos ou votre ventre car cela peut vous gêner dans votre respiration, circulation sanguine et digestion. Dormir sur le côté est la meilleure des solutions surtout sur le côté gauche car vous augmenterez ainsi la quantité de sang et de nutriments qui atteint le placenta pour le bébé. On peut mettre un oreiller sous ou entre ses jambes pour apporter un soutien.

 

Semaine 9

Vos symptômes: Beaucoup de femmes ont déjà pris un peu de poids. La cause en est principalement la rétention de fluide et l’augmentation du volume sanguin.
Développement du bébé: Le cœur a quatre chambres et les valves se forment. Les doigts se séparent et les articulations se plient. Le placenta fonctionne maintenant et fournit la plupart des nutriments au bébé.
Taille du bébé: 1,8 cm (taille d’un grain de raisin)
A faire: Si vous travaillez, décidez du moment où vous annoncerez la bonne nouvelle à votre employeur. Vous devez envisager plusieurs facteurs : votre environnement de travail est-il sans danger pour votre grossesse, comment gérerez-vous les crises de nausée/vomissements au travail, et à partir de quand votre ventre s’arrondira.

Développement du Bébé

Grâce à son développement rapide, le bébé s’est doté de toutes les caractéristiques d’un être humain mais est toujours petit en taille. La queue embryonnaire a disparu à ce stade et le bébé s’apprête à prendre rapidement du poids. Les cavités des yeux qui sont pleinement formées se ferment étroitement et s’ouvrent à la 28ème semaine. Le sexe du bébé peut être connu. Les articulations du bébé telles que ses hanches, ses poignets, ses genoux et ses coudes sont maintenant bien développées et souples ce qui permet au bébé de bouger librement dans le sac amniotique. Le cœur du bébé s’est développé en quatre chambres et les valves commencent leur développement. On peut détecter à ce stade un battement de cœur fort grâce aux échographies et si ce n’est pas le cas, le docteur peut entreprendre d’autres tests pour confirmer la bonne santé du fœtus. Le bébé peut serrer sa main en forme de poing et commence à sucer son pouce à ce stade. Durant la neuvième semaine, le bébé ouvrira sa bouche pour la première fois. Les yeux seront complètement achevés et bien formés mais les membranes qui les recouvrent seront encore fermées. Les glandes salivaires et les cordes vocales commencent à se développer. Les mains et les pieds sont dans leur phase de développement le plus rapide à ce stade et les battements du cœur sont à 150 par minute. La tête est très large comparée au reste du corps et se courbe sur la poitrine. Le bébé bouge librement alors que ses muscles continuent à se développer. Les coudes et les organes sexuels sont pleinement développés à ce stade. Le bébé a atteint la taille d’un raisin, mesure entre 2,7 et 3 cm du haut du crâne aux fesses et pèse environ 11 grammes. 

 

Changements dans votre corps

Durant la neuvième semaine de grossesse la femme commence à prendre du poids car son appétit s’améliore sensiblement. Certaines peuvent avoir de légères pertes à ce stade ce qui ne doit pas inquiéter, sauf s’il s’agit de saignements très rouges accompagnés de crampes et de douleurs.  Les taux élevés d’œstrogène et de progestérone conduisent les membranes des muqueuses à se gonfler et à provoquer des saignements de nez et congestions nasales, mais ceci est bénéfique pour le col. Dans ce cas-là, utilisez un vaporisateur ou humidificateur. Les symptômes de nausées matinales peuvent être à leur paroxysme durant ce mois et vous pouvez ressentir de l’inconfort qui va progressivement s’atténuer après le onzième mois. S’il y a des effets négatifs des symptômes matinaux sur votre poids et votre santé, il faut consulter un docteur. Durant ce stade, il y a une baisse de désir sexuel car vous vous sentez constamment fatiguée et nauséeuse. Certaines femmes peuvent connaître l’effet inverse du fait de la hausse des taux d’hormones, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il vaut mieux savoir que la grossesse peut avoir un effet négatif sur votre santé dentaire, et que beaucoup de femmes peuvent même durant leur grossesse avoir des infections des cavités et des gencives appelées gingivites de la grossesse. Un brossage régulier et l’utilisation du fil dentaire et de dentifrice fluoré, accompagnés par une augmentation de prise de calcium, peuvent aider à réduire ces problèmes dentaires. Les infections des gencives peuvent éventuellement conduire à faire un bébé en sous-poids ou prématuré, si bien que toute infection dentaire ou carie nécessite une prise en charge sûre dispensé par un dentiste professionnel durant la grossesse. 

 

A quoi s’attendre

Si vous avez plus de 35 ans ou un historique familial de maladie génétique, vous pouvez parler avec votre prestataire de soins pour vous guider dans les tests pré-nataux qui peuvent être conduits entre la neuvième et la douzième semaine pour détecter d’éventuelles anormalités chromosomiques et maladies génétiques. L’inconvénient est que ces tests ne donnent pas l’étendue de la sévérité de l’anormalité si elle est détectée. Des petits soucis de santé peuvent apparaître à ce stade, telles des veines variqueuses ou hémorroïdes dues à la constipation et à la pression exercée sur vos jambes ou des facteurs héréditaires. On peut les prévenir en enrichissant son alimentation en fibres et en faisant de l’exercice régulièrement ou au moins périodiquement pour favoriser la circulation et la digestion. On peut apprendre des exercices pelviens à faire au sol, faire de la marche et de la natation, tout aussi bénéfiques. L’aromathérapie, l’acuponcture, l’homéopathie ou autres traitements ayurvédiques peuvent être utilisés, ils sont sûrs et n’ont aucun effet secondaire sur le bébé. Évitez les mauvaises postures, et de rester debout ou assise longtemps, car cela peut aggraver les symptômes. Il vaut mieux faire une liste de questions avant de se rendre chez le docteur car vous pouvez avoir une multitude de questions à poser. L’utérus a atteint la taille d’un pamplemousse et l’estomac grossit, ce qui vous oblige à réajuster toutes vos robes pour élargir et les rendre confortables à porter. Il se peut que vous ayez des symptômes de début de grossesse comme des nausées, et de la fatigue.






Leave a Reply