Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 8 semaines

Aperçu

C’est la fin du deuxième mois et vous êtes à plus de la moitié du premier trimestre. C’est le moment durant lequel des changements subtiles peuvent apparaître physiquement chez les femmes au fur et à mesure qu’elles gagnent un peu de poids. Les changements internes se sont multipliés rapidement et le bébé est à la fin de son stade embryonnaire et au début du stade de fœtus. Les risques de faire une fausse-couche s’amenuisent de façon significative après ce stade. C’est le stade où vous commencez à remplir des documents administratifs du gouvernement pour enregistrer officiellement au bureau de l’état civil et obtenir un acte de naissance du bébé. La taille de l’utérus est maintenant aussi grosse que celle d’un pamplemousse et vous pouvez avoir pris un peu de taille car les changements sont encore très graduels et lents. Vous pouvez avoir des indigestions, des brûlures d’estomac du fait de l’acidité ou être gonflée du fait de la rétention d’eau. Portez des vêtements et des chaussures larges et confortables pour éviter de trébucher et tomber. Vous devez vous souvenir de manger par petites quantités, fréquemment et de façon saine durant la journée pour éviter l’acidité qui peut augmenter les symptômes de nausées matinales s’il y en a. A la huitième semaine, certaines femmes peuvent être prises des pires symptômes de nausées matinales, avec des changements externes dans le corps ce qui peut devenir extrêmement inconfortable et les rendre mal à l’aise. Suivre un bon régime de grossesse ajouté à un style de vie sain peut contribuer à réduire les crises de nausées et de vomissements, qui cependant ne peuvent être encore complètement éliminées chez certaines femmes.   

 

Semaine 8

Vos symptômes: Elargissement mammaire, fatigue, nausée, vomissement
Développement du bébé: Des doigts et des orteils palmés se forment et la queue disparaît.
Taille du bébé: 1,4 cm (taille d’une framboise)
A faire: Discutez et informez-vous auprès de votre docteur sur les tests prénataux. Décidez de quels tests vous voulez passer. Vous devrez choisir parmi les tests sanguins, les ultrasons et l’amniocentèse, entre autres.

Le Développement du Bébé

L’embryon a toutes les caractéristiques d’un être humain adulte à ce stade et les oreilles commencent à se former intérieurement et extérieurement. Les os se développent et les muscles peuvent se contracter aisément. Les doigts de pieds et de mains qui sont palmés tendent à s’allonger et les caractéristiques faciales deviennent plus proéminentes. Les cavités des yeux continuent à se développer et on peut voir le bout du nez. Alors que le bébé commence à se redresser, la queue embryonnaire commence à disparaître. Le sexe du bébé est confirmé désormais, cependant les parties génitales externes sont toujours en formation et ne peuvent être vues clairement. L’embryon est à la fin de sa période embryonnaire et s’apprête à entamer sa période fœtale. Le squelette du bébé est fait de cartilage et à partir du 47ème jour, les premières cellules des os commencent à remplacer le cartilage. Le visage et la mâchoire sont bien formés, les dents et muscles faciaux sont en développement à ce stade. Les os des jambes et des bras deviennent durs et les articulations commencent à se développer. Tous les organes internes vitaux sont bien à leur place à présent mais immatures et se développeront plus avant durant les prochaines semaines. L’embryon mesure environ 2,5 cm et a la taille d’un haricot. Son poids est d’environ 3 grammes. 

 

Changements dans votre corps

Le corps commence maintenant à changer extérieurement car bien des changements ont eu lieu intérieurement. L’utérus grandit et prend la taille d’un pamplemousse à ce stade. Vous ne le sentez peut-être pas, pourtant votre volume sanguin s’est amplifié de 40 à 50% à ce stade. Il peut y  avoir des changements importants au niveau de la poitrine car les seins deviennent plus sensibles au toucher, le corps commençant à se préparer à la lactation. Des veines foncées peuvent apparaître sur vos seins, appelées veines variqueuses, du fait de l’augmentation de l’afflux sanguin. Les auréoles ou la peau autour des mamelons ont tendance à foncer du fait des fluctuations hormonales et  entraînent une pigmentation de la peau. De petites glandes appelées tubercules de Montgomery se développent à la surface des auréoles et les mamelons tendent à grossir, d’où peut même couler un liquide jaune, appelé colostrum. Les hormones et les changements peuvent aussi varier d’une personne à l’autre. Les femmes qui ont une forte poitrine peuvent acheter des soutien-gorges en coton qui maintiennent bien la poitrine et qui préviendront les rougeurs et éviteront aux seins de tomber. Vous pouvez aussi appliquer une crème anti-vergetures à ce stade pour éviter que les vergetures ne se développent vers la fin de la grossesse. Vous pouvez avoir des des crampes ou des douleurs dans le bas de l’abdomen car l’utérus est maintenant en train de grossir. Certaines femmes ressentent des raidissements ou contractions dans l’utérus et une douleur occasionnelle jusque dans leurs jambes appelée nerf sciatique qui peut être très intense. 

 

A quoi s’attendre

Certaines femmes qui ont perdu du poids jusqu’à maintenant vont retrouver leur poids normal et  en augmentation. Le corps s’est adapté aux changements internes et les symptômes de nausées matinales peuvent diminuer, cependant, dans certains cas, celles-ci peuvent empirer selon le niveau de tolérance du corps. Vous vous êtes désormais inscrite chez un obstétricien et pouvez vous rendre à votre première visite pré-natale. Si c’est votre première visite chez le docteur, soyez prête à y rester longtemps car vous devrez lui donner des informations sur votre historique médical, sur vos  problèmes médicaux, s’il y en a, sur vos méthodes de contraception, votre historique d’avortement ou fausse-couche si ce fut le cas, les médicaments que vous prenez ou allergies et examen interne à faire pour contrôler que tout va bien. Le docteur peut prescrire des suppléments en fer et autres vitamines après avoir diagnostiqué une carence. Un test médical de frottis vaginal peut être effectué avec une échographie pour confirmer le bon développement du bébé Le docteur vous demandera de faire quelques tests médicaux comme une prise de sang pour connaître le taux d’hémoglobine, le facteur rhésus et groupe sanguin, des tests VIH, d’autres tests plus spécifiques en fonction du patient, comme les tests de tuberculose, de mucoviscidose, de valeur d’hématocrite et autres. Les professionnels de la santé vont peut-être vous donner des conseils sur le régime alimentaire, les exercices, la prise de poids, les précautions en prévention de fausse-couche, les risques environnementaux, les fièvres et médicaments. Vous pouvez aussi avoir des questions à leur poser en ce qui concerne les urgences, les problèmes d’accouchement sur lesquels vous avez des doutes. Les données sont mises à jour par l’hôpital et une copie vous est remise. On vous demandera de venir tous les mois faire un contrôle de prise de poids et autres progressions liées à la grossesse.






Leave a Reply