Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
28

Enceinte de 7 semaines

Vue d’Ensemble  

Au cours de la septième semaine de votre grossesse, il peut n’y avoir que peu de signes extérieures de changement physique même si vous êtes en plein milieu de votre premier trimestre. Bien que vous ayez très envie de dire à tout le monde que vous êtes enceinte, votre état ne parait pas évident aux yeux des autres, sauf si vous le leur dîtes. A ce stade, la taille du bébé est celle d’un petit pois. Les changements internes du fœtus sont cependant très rapides et vous devez faire attention à votre régime alimentaire et votre exercice physique et éviter tout médicament de plus de 48 heures sans consultation, ne pas soulever de charges lourdes qui pourraient entrainer des tensions internes ou blessures. Il y a des tests de sexe qui vous révèlent le sexe du bébé mais c’est une procédure illégale, surtout si les parents se posent la question de garder ou non le bébé en fonction du sexe. Si vous n’avez pas déjà été examinée par un obstétricien, il est grand temps de le faire. L’emplacement et la réputation de l’obstétricien a son importance, essentiellement si vous avez eu des grossesses compliquées dans le passé. Se sentir bien chez son docteur joue pour beaucoup dans la réussite de la grossesse et de l’accouchement. Vous pouvez commencer à coudre des vêtements de maternité qui seront utiles plus tard lorsque le poids commencera à augmenter. 

Semaine 7

Vos symptômes: Répulsions alimentaires, nausée, vomissements
Développement du bébé: Le bébé a maintenant des mains et des pieds ! La lentille et la rétine commencent à se développer. Les veines sont visibles sous la peau très fine.
Taille du bébé: 8 mm (taille d’une myrtille)
A faire: Programmez votre premier rendez-vous prénatal si vous ne l’avez pas déjà fait. La majorité des docteurs préfèrent vous voir vers la 8e ou 9e semaine.

Le Développement du Bébé

Le bébé croît rapidement cette semaine. Au début de la septième semaine la longueur du sommet de la tête aux fesses varie entre 4mm et 5mm et doublera à la fin de cette semaine pour atteindre entre 11 à 13mm. C’est une étape où tous les organes vitaux commencent à se former au sein de l’embryon comme les cheveux, les follicules des mamelons, les cavités des yeux, et la bouche. Les coudes et les doigts deviennent plus visibles après que le tronc commence à devenir droit. Le bébé fait à peu près la taille d’un petit pois ou d’un cachet d’aspirine. On voit apparaître le placenta après cette semaine et la tête est plus large que les autres parties du corps. Les organes internes se sont déjà formés et le cœur a commencé à battre dès la fin de la 4ème semaine, le bébé baigne dans un sac de liquide amniotique et les bourgeons des bras et des jambes sont apparus à la cinquième semaine, durant la 7ème les bourgeons des doigts de pied et de main commencent aussi à apparaître. Le cordon ombilical augmente en longueur et continuera à grandir jusqu’à donner au bébé de l’aisance pour bouger dans l’estomac. L’embryon s’est maintenant développé complètement en fœtus. S’il s’agit de votre 7ème semaine de grossesse à partir de la conception, alors les muscles et les nerfs commencent à fonctionner. Le bébé a acquis les réflexes et peut bouger. L’abdomen et le thorax ont complètement terminé leur formation et les poumons entament leur développement. Le cœur qui est maintenant dans la cage thoracique bat fort et la tête devient plus marquée, penchée vers le corps. La bouche peut être ouverte et les yeux sont visibles derrière les membranes fermées. On peut même remarquer la croissance des doigts, des oreilles et du système vestibulaire.    

Changements dans votre corps

Les changements dans votre corps sont progressifs et continus à ce stade. Les gens qui vous entourent peuvent ne pas deviner que vous êtes enceinte. Quelques femmes cependant prennent quelques kilos et d’autres ont même tendance à perdre du poids si elles ont des nausées matinales à ce stade. Perdre du poids est tout à fait courant à ce stade, il n’y a pas encore de fringales, et les sensations de nausées et de vomissement peuvent être plus fortes à ce moment-là puisque le corps commence à s’adapter à la nouvelle vie qui croît en lui. Dans quelques semaines, le poids du corps aura cependant tendance à augmenter car la croissance de l’embryon sera ensuite très rapide. Les autres symptômes qui peuvent être constatés maintenant sont le gonflement et la sensibilité de la poitrine avec des auréoles de couleur différente du fait des changements hormonaux. Les autres symptômes courants, connus de la plupart des femmes, sont l’épuisement, la fatigue, les nausées ou nausées matinales, maux de tête, sautes d’humeur, miction fréquente, indigestion, constipation et une douleur sourde dans le bas du dos qui n’est pas encore intense mais peut s’intensifier au fur et à mesure de la grossesse. D’autres aspects, comme les aversions alimentaires ou des fringales disparaissent à ce moment-là, le corps s’étant habitué à la grossesse. Vous pouvez être prises d’envies pour de la nourriture en particulier sauf si vos nausées matinales sont encore très présentes. Boire beaucoup d’eau est très utile pour éviter la constipation et la déshydratation.

A quoi s’attendre

Il y a certaines femmes qui continuent à avoir des nausées matinales et parviennent à lutter contre ou les ont déjà surmontées. Entre 70 et 80% des femmes éprouvent des nausées matinales à ce stade, principalement dues aux hormones croissantes. Pour réduire cet inconfort dans votre corps, vous pouvez suivre quelques conseils comme de manger de petites quantités et fréquemment, manger un toast ou un cracker sur un estomac vide dès le matin, sentir un citron ou manger des melons d’eau pour apaiser la nausée, tout en évitant la nourriture épicée et frite, en évitant de sauter des repas ou de vous allonger aussitôt après les repas, de manger des chips salées, en vous reposant beaucoup et en faisant la sieste durant la journée et en prenant de la vitamine B6 quotidiennement. Si vos nausées matinales deviennent plus sérieuses et que vous vomissez en permanence et ne gardez aucune nourriture, il vous faut consulter le docteur car il y a une éventualité de hyperemesis gravidarum (vomissements incoercibles). C’est une condition caractérisée par des vomissements importants, perte de poids et dérangement électrolyte. Les cas les moins graves peuvent être soignés par des changements de régime alimentaire, du repos et des antacides. Cependant, les cas les plus graves nécessitent une hospitalisation. C’est une condition que certaines femmes ne peuvent pas éviter mais qui peut être contrôlée par un alitement, de l’acupressure, de la prise de plantes, un traitement homéopathique pour les cas les moins graves. Dans les cas plus graves, des médicaments, une adjonction de fluide par intraveineuse, et une alimentation tubaire peuvent se révéler nécessaires pour que le corps recouvre son hydratation, ses vitamines, ses nutriments et électrolytes.






Leave a Reply