Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
28

Enceinte de 5 semaines

Vue d’Ensemble

Cinq semaines de grossesse signifie un peu plus d’un mois de temps de grossesse écoulée. Toute femme désireuse de commencer à fonder une famille ou de devenir mère doit tenir compte du fait qu’elle doit prendre certaines précautions pour s’assurer une grossesse sûre et un bébé sain. La maternité est une étape bénie d’une vie et peut pleinement être appréciée si tout se passe bien. Avant même la conception, une femme peut adopter un style de vie plus sain. Le premier trimestre de grossesse est une étape cruciale pour le développement fœtal. Le plus grand et plus important développement du fœtus a lieu durant cette période, ce qui signifie que la future mère doit faire très attention. Il est essentiel d’éviter les boissons alcoolisées, les drogues, médicaments et cigarettes durant la conception et le premier trimestre de grossesse. 

Dès que la mère apprend sa grossesse par tests de confirmation de grossesse, elle doit faire attention à elle-même pour le bon développement du bébé. Une femme qui devient mère pour la première fois peut se sentir inquiète et tendue. Elle peut surmonter cela en parlant avec ses parents, son partenaire, ses amis, ses connaissances et son médecin de famille. Elle peut aussi lire des livres d’information qui dissiperont ses doutes et ses craintes. Une femme qui tombe enceinte pour la deuxième fois peut avoir d’autres problèmes comme celui de s’occuper de son premier enfant, une charge de travail plus importante etc. Il est très important de se préparer mentalement et physiquement aux évènements futurs qui jalonnent la grossesse et la naissance de l’enfant. Les femmes doivent faire un choix concernant l’arrêt de la contraception, la conception, les tests de confirmation, les contrôles, le travail, la carrière et le soin de bébé etc..  

Le bébé commence son développement aussitôt après la conception. L’œuf est fécondé par le sperme, le développement cellulaire commence et une boule de cellules se forme. Au début, cet embryon flotte librement dans l’utérus et vient se lover plus tard sur la paroi utérine. L’embryon reçoit ses nutriments de l’utérus. Il se divise en trois couches à la quatrième semaine et comprend à ce stade un autre tissu et une formation organique. 

Semaine 5

Vos symptômes: Irritation de la poitrine, fatigue, besoin d’uriner fréquent
Développement du bébé: L’embryon est maintenant composé de trois couches : la couche externe deviendra le cerveau et la colonne vertébrale, la couche du milieu deviendra le cœur et le squelette, et la couche interne deviendra les intestins et les poumons.
Taille du bébé: 2,5 mm (taille d’une graine de sésame)
A faire: Faites un test de grossesse !

Le Développement du Bébé

L’embryon connaît un développement très rapide durant la quatrième et la cinquième semaine de la grossesse. L’embryon à 5 semaines est d’une longueur de presque 5 à 6 mm. Il est rattaché à la paroi utérine et un placenta rudimentaire s’est formé le long du cordon ombilical. L’embryon reçoit son oxygène et sa nourriture de la mère grâce au placenta et au cordon ombilical. L’embryon ou fœtus a sa tête et sa queue qui se développent et des bourgeons à la place des membres. Il y a deux couches de tissu près de la tête qui commencent à former les oreilles. Les structures en forme de bourgeon constituent les membres des étapes suivantes du développement. Les trois couches distinctes qui se forment durant cette étape sont la couche externe, intermédiaire et interne. Un tube neural se développe à partir de la couche supérieure ou externe et continue à former les diverses parties du système nerveux telles que le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. C’est là que le tube neural qui se connecte au cerveau et à la moelle épinière se ferme. Le cœur et le système circulatoire se développent à partir de la couche intermédiaire. Le cœur commence à battre. Le système digestif, les poumons et le système urinaire se forment à partir de la couche interne.

Durant la cinquième semaine de grossesse, le bébé ou embryon commence à avoir les yeux qui se développent. La tête commence à laisser entrevoir une bouche ouverte. Les caractéristiques faciales comme les narines commencent à se former durant cette semaine. Les doigts de pied et de main commencent à apparaître aussi durant la cinquième semaine. Il se forme trois régions différentes au sein du cerveau. L’embryon connaît un accroissement rapide à ce stade. 

Changements dans votre corps

La future mère peut se sentir anxieuse ou excitée durant le premier trimestre. Si c’est une première grossesse, il y a alors un peu plus d’appréhension et d’anxiété. Il y a beaucoup de changements hormonaux physiques et des taux croissants de progestérone et d’œstrogène. Certaines futures mères peuvent se sentir très endormies. D’autres peuvent ressentir de la nausée et une envie de vomir. Il peut aussi y avoir des symptômes de nausées matinales. Certaines vomissent vraiment. Elles ont une sensation de vertige, et de perte de conscience dans certains cas. A ce stade de la cinquième semaine, certaines femmes peuvent commencer à éprouver des envies alimentaires ou détester certains aliments. 

Les premiers signes et symptômes de la grossesse peuvent inclure des douleurs et crampes abdominales qui peuvent s’accompagner d’inconfort pelvien. En raison des taux d’hormones, les futures mères peuvent éprouver des changements et sautes d’humeur, un sentiment de fatigue et d’être gonflée. Il y a beaucoup de changements physiques comme des sensations de légers picotements et de picotement de la poitrine. Dans certains cas, les femmes peuvent avoir de légers saignements ou pertes vaginales légères du fait du saignement de l’implantation. Certaines ne sentent ni ne subissent les signes et symptômes connus de la grossesse. L’expérience de la grossesse est différente et unique pour chaque femme.

Une femme allaitant qui vit sa deuxième grossesse peut éprouver une grande fatigue. Toutes les grossesses sont uniques et différentes, une même femme peut avoir des expériences différentes au cours de chacune de ses grossesses.

A quoi s’attendre

L’expérience de la maternité est une des plus belles expériences qui soit donnée dans une vie. C’est une étape heureuse et agréable de toute vie. Elle peut être plus productive et plus excitante en se préparant soi-même physiquement et mentalement. Le premier mois peut être fatiguant voir épuisant. Il faut conserver un état d’esprit positif et adopter un style de vie plus sain afin de s’assurer une grossesse saine et un bébé en bonne santé. La future mère doit adopter un régime alimentaire bien équilibré et sain et faire des exercices physiques modérés réguliers et de la marche. Les différents exercices de respiration du Yoga aideront la femme enceinte à affronter le stress de l’accouchement à venir.

La future mère doit se faire surveiller régulièrement dès que la grossesse est confirmée. Elle doit consulter un médecin, la famille et les amis pour des conseils. Cela l’aidera à réduire ses anxiétés, ses peurs et ses tensions. Une femme qui va devenir mère pour la seconde fois est suffisamment expérimentée, mais chaque grossesse est différente et devrait donc être considérée comme telle. 






Leave a Reply