Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 42 semaines

Aperçu

Vous êtes enfin au dernier mois du cycle de grossesse et avez achevé le troisième trimestre avec succès. En réalité, très peu de femmes donnent naissance à la date exacte du terme. Une grossesse qui s’achève entre la 38e et 42e semaine est appelée grossesse à terme et un bébé né à ce moment-là sera un bébé à terme. La durée moyenne d’une grossesse est de 40 semaines ou 180 jours à partir du premier jour des dernières règles menstruelles normales et calculer la date du terme est tout à fait simple. Si vous connaissez le premier jour du dernier cycle menstruel, vous pouvez ajouter neuf mois et sept jours à cette date la pour obtenir la date exacte prévue de votre accouchement. Environ 80 % des femmes enceintes ont des naissances à terme et seulement 20 % donnent naissance en dehors de ces paramètres réguliers. Approximativement 8 % des femmes donnent des naissances précoces et 8 % après la 42e semaine. Un accouchement prématuré survient lorsque la maman accouche avant. Les raisons en sont très variées comme des grossesses multiples, un utérus de forme anormale qui étouffe le fœtus, un placenta praevia, une rupture du placenta, la consommation de tabac, une pression artérielle élevée, du diabète, des problèmes rénaux, une fièvre élevée ou infection, et une thyroïde mal soignée ou toute autre maladie. Un accouchement après terme ne comporte pas de risques de santé, cependant le placenta peut commencer à moins bien fonctionner car il vieillit et devient incapable de transmettre l’oxygène et les nutriments au fœtus, ce qui peut présenter un risque pour le fœtus.

Le développement du bébé

Le bébé est prêt et complètement formé maintenant, il pèse entre 2,7kilos et 3,6kilos et mesure presque 50 cm. Il est gros en taille et prêt à naître. Les ongles seront longs et vous devrez les couper dès que le bébé naîtra. La peau sur les mains et les jambes est devenue squameuse. Parfois le placenta peut s’arrêter de produire du liquide amniotique, ce qui inquiète les médecins. Les méthodes d’accouchement provoqué seront évoquées avec vous par votre médecin pour vous préparer à celui-ci au cas où votre accouchement ne serait pas naturel après la date du terme. La taille du bébé peut-être très importante et la tête peut être trop grosse pour descendre par le canal pelvien. Le docteur peut utiliser une pompe aspirante ou des forceps pour tirer le bébé. Cela peut entraîner des bleus sur la tête du bébé et n’est pas une solution idéale. Le médecin peut prendre cette décision si le cœur du bébé bat soudainement très lentement durant l’accouchement ou si le bébé est en souffrance, si vous avez poussé trop longtemps et que le périnée ne s’étire pas. Étant donné que le placenta est usé au-delà de la 42e semaine, sa capacité à fournir des nutriments et de l’oxygène au fœtus se réduit et peut entraîner la mort du fœtus, c’est pourquoi une grossesse après terme doit être contrôlée avec soin. Si le fœtus vit, il aura une apparence plissée, des ongles longs, beaucoup de cheveux, et un peu de graisse en dessous des tissus. Certains bébés nés après terme rejettent du déchet fécal, appelé méconium, par le liquide amniotique avant l’accouchement, et si par erreur le bébé avale du méconium dans ses poumons au moment de l’accouchement, il peut s’ensuivre une pneumonie grave.

Changements dans votre corps

Le bébé est tout à fait prêt et vous aussi car l’accouchement peut avoir lieu à tout moment maintenant. Il vous semble avoir attendu depuis très longtemps et en fait vous êtes officiellement en dépassement du terme après la 42e semaine. Si tous les examens sont parfaits et que le bébé va bien, que le placenta fonctionne correctement, alors les médecins attendront certainement encore avant de provoquer l’accouchement pour voir si vous pouvez accoucher naturellement. Après la 42e semaine, le placenta peut commencer à ralentir sa production de liquide amniotique, ce qui sera inconfortable pour vous et le bébé. Les professionnels de santé seront alors dans l’obligation de ne pas permettre à la grossesse de dépasser la 42e semaine et de commencer à provoquer le travail s’il y a un problème quelconque ou si vous avez largement dépassé la date du terme. Il n’y a pas de profonds changements au sein de votre corps ni celui du bébé car celui-ci est complètement formé et prêt à naître et a pris suffisamment de poids. Le corps peut avoir des symptômes de vrai travail tel que la dilatation du col et des contractions rythmées qui deviennent plus intenses et fréquentes au fil du temps. Il est peut-être alors temps de se faire hospitaliser pour l’accouchement.

À quoi s’attendre

La fin de la 42e semaine de votre grossesse peut être appelée après terme, et vous aurez besoin de contrôles réguliers pour confirmer qu’il y a toujours une bonne circulation placentaire utérine, contrôle appelé examen de réactivité fœtale. On autorise rarement une grossesse à dépasser la 42e semaine, si vous n’avez donc pas donné naissance encore, on vous administrera alors des gels de prostaglandines et des agents de maturation du col afin de mûrir le col et de provoquer l’accouchement ensuite. Ne mangez pas trop et vous n’aurez peut-être pas non plus envie de manger quoi que ce soit de lourd, mais rappelez-vous que vous mangez pour deux alors essayez de consommer tous les nutriments quotidiennement. Essayez d’apprécier les derniers jours de grossesse, et d’achever tous les projets de dernière minute tels que des récits de naissance ou de finir de faire les valises pour l’hospitalisation. Si le col n’est pas assez mûr, la naissance par voie vaginale réussie est moins à même d’avoir lieu, cependant certains moyens permettant la maturité du col peuvent être utilisés avant de provoquer l’accouchement, tels que des composés à base de plantes, de l’huile de castor, des bains chauds, des lavements, de l’acupuncture, de l’acupression, une stimulation nerveuse transcutanée, et des méthodes mécaniques et chirurgicales. Ayez toutes vos affaires prêtes, du sac de maternité jusqu’aux affaires du bébé, car vous en aurez besoin aussitôt après avoir été admise à l’hôpital. Enfin, vous devez pratiquer les techniques de relaxation que vous avez apprises au cours de la préparation à l’accouchement, principalement les techniques de respiration qui vous aideront à garder votre calme et à éviter la nervosité. Dès que vous êtes mentalement prête pour le travail et l’accouchement à venir, vous avez gagné la moitié de la bataille.






Leave a Reply