Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 33 semaines

Aperçu

Il s’agit du début du troisième trimestre de grossesse, où vous prenez environ 500 g par semaine et environ la moitié du poids bénéficie au bébé. En fait, le bébé prend environ un tiers voire la moitié du poids de naissance durant les prochaines sept semaines. Le bébé va maintenant se remplumer pour survivre en dehors de l’utérus. Le dépôt graisseux le fait paraître plus rond et en meilleure santé. Vous devez bien manger à la fin de la grossesse et même si vous mangez des petites quantités, mangez de façon variée des légumes et des fruits pour mieux développer le système immunitaire de votre bébé. Les aigreurs et indigestions peuvent augmenter, vous pouvez donc consommer des encas sains entre les repas, boire un verre de lait au moment du coucher si vous avez faim. Vous devez diminuer la nourriture industrielle et les boissons à base de caféines, même si vous êtes tentée. Beaucoup de futures mamans ont les gencives ou les cavités qui saignent à ce stade, du fait des changements hormonaux et de la pression artérielle. Vos cycles de repas affectent également les dents, d’où le besoin de nettoyer ses dents régulièrement en les brossant et en utilisant le fil dentaire, et en rendant visite aux dentistes au moins une fois durant la grossesse. Prendre des petits encas de fromage ou de crudités avec sauce sont aussi bons pour les dents car ils augmentent la consommation de calcium. La vitamine C est aussi importante pour avoir des dents saines, vous pouvez donc consommer des encas de fraise ou une portion de brocoli cuit à la vapeur.

Semaine 33

Vos symptômes: Les contractions de Braxton Hicks sont une contraction non douloureuse de vos muscles utérins. Elles sont assez fréquentes lors des dernières semaines de grossesse et peuvent augmenter à l’approche du terme.
Développement du bébé: Les dépôts de graisse continuent de s’accumuler.
Taille du bébé: 41,1 cm, 1,5 kg
A faire: Assemblez les équipements pour le bébé (poussette, berceau, table à langer, lit, etc.) et installez le siège auto.

Le développement du bébé

Le bébé pèse environ 2,2 kg et mesure approximativement 38 à 43 cm maintenant. Les couches de graisse continuent à se déposer sous la peau du bébé et les os deviennent plus durs sauf ceux du crâne. Le crâne doit rester mou et flexible pour l’accouchement. La pression sur la tête durant la naissance du bébé est tellement forte que bien des fois, les bébés naissent avec une tête en forme de cône. Ces os ne se rapprocheront les uns des autres qu’à l’âge adulte et donc ils grandissent en même temps que le cerveau et les autres tissus durant la petite enfance et l’enfance. Les poumons sont presque matures maintenant, mais le bébé devrait encore rester en incubateur s’il naissait maintenant. Il est un peu faible bien que complètement formé avec les mêmes proportions qu’il aura après la naissance. Si vous avez des triplés, ils devraient normalement naître à la 33e semaine de grossesse. C’est le moment où le bébé va probablement s’installer dans une position particulière dans l’utérus. La plupart des bébés sont cephalliques, c’est-à-dire tête en bas, mais si le bébé n’a pas encore pris cette position, vous avez encore le temps de changer cette position. Vous pouvez trouver des exercices qui vous aideront à positionner votre bébé normalement, ce qui peut contribuer à une naissance normale. Le yoga est un exercice de grossesse efficace pour gagner de la souplesse, cependant, faites attention si vous commencez le yoga à ce stade et que vous n’en avez jamais fait avant.

Changement dans votre corps

Le haut de l’utérus est à plus de 12 cm au-dessus de votre nombril et le poids total que vous avez pris durant cette période devrait être de 10 à 12 kilos. Vous vous demanderez à ce stade si vous serez capable de réaliser si la poche des eaux se rompt et seulement une femme sur 10 expérimente un flot soudain de liquide amniotique, la plupart du temps à la maison dans le lit. Le sac amniotique peut se rompre ou couler avant toute indication de travail dans certains cas. C’est un petit filet qui sera indicateur mais peut etre confondu avec une fuite d’urine ce qui est courant du fait de la pression sur la vessie. Des exercices appelés Kegel doivent être effectués pour renforcer les muscles du fond pelvien, et une bonne alimentation est nécessaire car une peau saine s’étire plus facilement durant la grossesse. Vous pouvez ressentir de la douleur et un engourdissement dans vos doigts, vos mains et vos poignées. Si vous travaillez avec des mouvements répétitifs de la main, pensez à étirer vos mains régulièrement pour éviter une douleur sourde ou un engourdissement qui chatouille. Le bébé devrait bouger fréquemment, cependant chaque bébé a son propre cycle d’activité dans le ventre. Pour vous rassurer, vous pouvez suivre les petits coups du bébé avec différentes méthodes. Vous devriez sentir environ 10 mouvements toutes les deux heures, mais devez connaître d’abord les cycles de sommeil et d’éveil de votre bébé avant de compter ses mouvements.

À quoi s’attendre

A cause du poids grandissant de votre corps, il est normal d’avoir des difficultés à dormir, marcher et à vous asseoir. Vous pouvez porter des vêtements amples et confortables et coudre des vêtements de maternité qui seront utiles plus tard également. Lorsque vous dormez, vous pouvez placer des coussins sur le côté de votre corps ou sous vos pieds pour les surélever si vous avez des crampes dues au poids grandissant. Une miction fréquente peut-être de plus en plus courante en raison de la pression accrue sur la vessie, et ceci peut perturber votre cycle de sommeil la nuit. Évitez de dormir sur le dos maintenant, car cela perturbe la circulation de sang vers votre bébé. La meilleure position pour dormir est de vous mettre sur le côté ce qui sera bénéfique à vous-même et à votre bébé. Faites de votre mieux pour trouver une position confortable de sommeil et autant que possible tant que votre bébé est à l’intérieur, car dès que le bébé naîtra, vous devrez fréquemment vous lever tard dans la nuit. L’insomnie est un problème courant qui peut être surmonté grâce à un régime alimentaire et des techniques de relaxation. Les crampes de pieds et de jambes peuvent se rajouter à votre inconfort. Essayez de continuer à faire des exercices modérés comme de la marche, ou de flâner tous les jours et augmentez votre calcium en buvant ou en prenant des compléments alimentaires. Si vous ressentez des mouvements rythmés dans votre ventre, ne paniquez pas, car c’est le bébé qui a le hoquet. Si le bébé est en siège à présent, il peut encore changer de position dans les prochaines semaines et le docteur peut commencer à vous surveiller à partir de cette étape pour vérifier le changement de position du bébé.






Leave a Reply