Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 31 semaines

Aperçu

C’est une semaine de prise de poids rapide pour vous et pour le bébé. Les poumons et l’appareil digestif du bébé sont presque matures maintenant, et le bébé pourra ouvrir et fermer ses yeux. Les demandes du bébé en nutriments sont plus grandes durant les dernières semaines, et vous pourrez aimer ou détester la grosseur de votre corps plus il grossit. Votre peau et votre visage seront radieux et vous apprécierez la période de grossesse. Vous pouvez en profiter pour vous faire plaisir en prenant des bains parfumés ou par des massages doux faits par une doula. La grossesse est une façon qu’a la nature de vous faire sentir bien, malgré le poids et de ne pas le regretter car vos habitudes de nourriture saine vont grandement vous aider à reprendre votre ligne aussitôt après l’accouchement. L’allaitement maternel est aussi reconnu pour ses effets positifs sur la reprise de son poids initial, il faudrait donc éviter l’allaitement au biberon car l’allaitement au sein est meilleur pour le bébé et pour la maman. C’est le moment de vous procurer des robes de maternité qui s’adaptent à la taille qui augmente et sont confortables.

Semaine 31

Vos symptômes: La fatigue peut faire son retour en force, et elle peut être aggravée par des difficultés à dormir.
Développement du bébé: L’hypophyse génère maintenant de l’insuline et de l’hormone de croissance. La peau est plus épaisse et moins translucide.
Taille du bébé: 38,6 cm, 1,1 kg
A faire: Réfléchissez aux couches : réutilisables ou jetables. Et à l’allaitement : sein ou formule.

Le développement du bébé

Le bébé grossit très rapidement et a atteint 38 cm et pèse entre 1,5kg et 1,8kg ce qui représente plus de la moitié du poids à la naissance. Il continue à se couvrir d’une couche de graisse et dans les semaines à venir, le bébé va prendre beaucoup de poids. Cette semaine, les poumons du bébé vont connaître un développement incroyable puisqu’ils vont pouvoir se gonfler correctement à partir de maintenant. Les poumons commencent à produire un agent tensioactif qui empêche les poumons du bébé de se dégonfler, car le bébé commence à respirer lentement après l’accouchement. L’oreille fœtale à l’intérieur et à l’extérieur est complètement formée, et le bébé peut entendre votre voix ainsi que les autres voix familières avant qu’il ou elle ne naisse. La peau du bébé est de couleur rose plutôt que rouge maintenant. Ses ongles de doigts sont aussi très bien développés et peuvent s’accrocher à l’utérus. Les os du bébé grandissent et se fortifient, et auront besoin de calcium pour bien grandir. Le bébé reçoit tous les nutriments à travers le placenta et le flux sanguin permet au bébé de produire de l’urine. Il produit à peu près un demi-litre d’urine chaque jour et avale aussi un peu de liquide amniotique qui est quotidiennement changé plusieurs fois. Le liquide amniotique doit être périodiquement quantifié pour détecter tout problème. S’il y a trop de liquide dans le sac amniotique, cela veut dire que le bébé n’avale pas correctement ou a des difficultés gastro-intestinales. S’il y a moins de liquide dans le sac amniotique, cela veut dire que le bébé ne produit pas assez d’urine ou qu’il y a un problème reinal.

Les changements dans votre corps

Le poids moyen pris à ce moment-là se situe entre 9,5kg et 12 kg. Cette prise de poids provient plus du poids du bébé, du placenta, de la graisse, de la rétention d’eau, de l’utérus et du liquide amniotique. Les ligaments et les muscles qui maintiennent le dos se relâchent pour se préparer à la naissance du bébé, rendant les douleurs dorsales plus intenses encore. Vous remarquerez des changements au niveau de votre poitrine, de sa taille et de sa forme, car elle se prépare à la lactation. Une substance épaisse et crémeuse de couleur jaune, peut couler des seins, et est appelée colostrum ou pré-lait, elle survient durant la grossesse et restera durant plusieurs jours après la naissance du bébé. Toutes les femmes ne vivent pas cela, mais c’est considéré comme normal et il n’y a donc aucune raison de vous en inquiéter si vous le vivez ou ne le vivez pas. Bien des femmes ont des contractions Braxton Hicks lorsque la grossesse arrive à son terme. Quelques-unes ressentent aussi ces contractions à partir du second trimestre de la grossesse mais celles-ci sont plus courantes au troisième trimestre. Les hémorroïdes apparaissent souvent durant la grossesse et surtout au troisième trimestre du fait de la pression sur le rectum et des conséquences de la constipation. Une position debout prolongée et un âge avancé de la femme peuvent contribuer à la croissance des hémorroïdes. Elles diminuent ou disparaissent après l’accouchement. Pour réduire leur formation, on peut suivre les règles suivantes. Essayer d’éviter la constipation, et d’autre part prendre des bains chauds avec du bicarbonate de soude additionnée à l’eau, utiliser des compresses ou quelques lotions ou crèmes pour réduire le gonflement et le saignement.

À quoi s’attendre

Le bébé va absorber tous les nutriments de la nourriture que la maman a en elle, il est donc primordial de continuer à suivre un régime alimentaire sain jusqu’à la fin du terme. Il n’est pas trop tard pour arrêter de fumer si vous fumez toujours, car le bébé profitera de l’apport accru d’oxygène dont il a tant besoin à ce stade. Encouragez les personnes autour de vous à ne pas fumer car des recherches ont révélé que le bébé coure un risque plus important de mort subite du nourrisson si un parent ou soignant fume autour de lui. Un sommeil profond deviendra plus difficile au fur et à mesure que la grossesse avance, et que votre poids augmente. Une miction fréquente crée aussi des problèmes tout particulièrement si vous devez vous lever plusieurs fois dans la nuit. Des rêves violents peuvent aussi affecter la qualité de votre sommeil car ils peuvent vous perturber. Dormir sur le côté, surtout sur le côté gauche, peut être bénéfique car cela évitera de mettre de la pression sur le bébé et améliorera également la circulation. Dormir sur le dos devrait être évité car le bébé ne recevra pas un apport de nutriments suffisant. La position du bébé ne cesse de changer et certaines femmes peuvent ne pas ressentir les mouvements du bébé, ainsi que les cycles de sommeil et d’éveil qui peuvent être différents des leurs. Tant que les contrôles hebdomadaires sont satisfaisants et que l’on voit les mouvements du bébé à l’échographie, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.






Leave a Reply