Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
28

Enceinte de 3 semaines

Vue d’EnsembleYour browser may not support display of this image.

La troisième semaine de grossesse est le moment où vous êtes encore incertaine à propos de votre grossesse et c’est le moment pour vous de faire confirmer votre grossesse par votre gynécologue. Sitôt votre grossesse confirmée, la prochaine étape est le choix de votre obstétricien avec qui vous devrez entrer en contact pour la suite des neuf mois. Dès que vous aurez pris rendez-vous avec un spécialiste, faites une liste de questions que vous voudriez poser car on ne se souvient pas de tout au dernier moment. A ce stade, vous serez curieuse de savoir ce que vous devez faire pour une grossesse saine. Le docteur peut vous demander de faire une prise de sang et vous prescrire du fer, de l’acide folique et de quoi prévenir l’acidité et les nausées, problèmes fréquents. Les docteurs conseillent aussi d’arrêter tout médicament si vous en preniez avant. Après confirmation par l’obstétricien, les autorités hospitalières prépareront une fiche et vous enregistreront. A chacune de vos visites chez le docteur, on vous demandera de rapporter le dossier qui vous a été remis pour surveiller votre progression. Le dossier contiendra des détails comme votre poids au début de la grossesse, les médicaments ou suppléments en vitamines recommandés par le docteur et des détails sur tout problème de santé, s’il y a lieu, qui nécessite une surveillance durant la grossesse.   

Semaine 3

Vos symptômes: La plupart des femmes ne remarquent rien pendant cette semaine. Vous pouvez saigner un peu quelques jours après la fécondation (saignement d’implantation)
Développement du bébé: Si le spermatozoïde a rencontré l’œuf, l’œuf fertilisé commencera à se diviser pendant son voyage vers l’utérus, où il s’implantera.
Taille du bébé: 0.5 mm
A faire: Evitez l’alcool. Arrêtez de fumer. Discutez de tous les changements avec votre docteur pour déterminer s’ils sont sans danger pendant la grossesse.

Le Développement du Bébé 

C’est un stade de développement rapide dans votre corps où le bébé qui n’est qu’une petite balle constituée de centaines de cellules se multiplie rapidement. Une partie du blastocyste deviendra le placenta qui produira du HCG, hormone de grossesse aussi connue sous le nom de Hormone Chorionique Gonadotrope humaine. A ce moment-là, le liquide amniotique commence à rassembler les cellules qui protègeront et accueilleront votre bébé au fur et à mesure de la grossesse. Il y a alors  de nombreux changements qui ont lieu, comme le développement du cerveau du bébé, du cœur, de la moelle épinière et du système gastro-intestinal. L’embryon est très petit à ce stade et ressemble à un groupe de cellules sans forme. La taille de la tête est petite (0,2 cm) et peut être vue à l’œil nu. L’embryon est bien accroché à la paroi de l’utérus et l’œuf fécondé est maintenant un embryon avec son cerveau et sa colonne vertébrale développés. La couche externe change aussi et le placenta et la cavité amniotique commencent à se développer. A ce stade, le cœur commence à battre et la taille du bébé est de 2 à 5 mm. 

Les Changements dans votre corps

La plupart des femmes ne remarquent aucun changement même maintenant et tout particulièrement physiquement. En fait, certaines perdent du poids car leur appétit a diminué du fait des changements hormonaux de leur corps, des vomissement et des nausées. Quelques-unes ressentent de petites crampes et un surcroît d’écoulement vaginal. A ce stade, la conception a déjà eu lieu et le sperme a voyagé à travers l’utérus pour féconder l’œuf dans les trompes de Fallope. Il y a au total 46 chromosomes qui s’unissent pour former le zygote. A ce stade, le sexe, la couleur, les caractéristiques du bébé sont déjà déterminés. Le zygote voyage ensuite dans les trompes de Fallope pour venir s’accrocher aux parois utérines. Quelques femmes peuvent expérimenter un peu de saignement ou d’inconfort, cependant, le saignement est rare et nécessite un examen s’il est abondant. C’est le moment de noter votre poids car il sera probablement au plus bas au début de la grossesse et n’augmentera que lorsque la grossesse avancera. La plupart des femmes prennent un total de 11 à 16 kilos durant la grossesse dont seulement 3,5 kilos constituent le poids du bébé. Cependant, cela varie en fonction du type de corps et dépend du poids avant grossesse. Le fait d’être en sur poids ou sous-poids peut créer une série de complications, d’où la nécessité de surveiller son poids depuis le tout début. Une prise adéquate de nutriments est essentielle tels que l’acide folique, les protéines, du fer et du calcium pour nourrir le bébé. L’acide folique est le plus important à ce stade car il vise à prévenir un tube neural défectueux, structure qui fait croitre le cerveau et la moelle épinière. La prise de protéines est nécessaire à la création de nouveaux tissus et le calcium est essentiel pour le développement sain des os et des dents. Le fer est important pour un bon volume sanguin car la perte de sang à la fin de la grossesse peut être très importante.

A quoi s’attendre

Ce n’est que la troisième semaine de grossesse, donc vous êtes relativement libre de poursuivre vos tâches quotidiennes comme d’habitude sauf avis contraire spécifique. Il n’y a pas de changements notables dans votre corps extérieurement mais intérieurement le corps vit un grand nombre de changements qui peuvent quelque peu bouleverser l’équilibre hormonal de la femme, qui peut connaître des sautes d’humeur très fréquents. Il faut essayer de se remonter le moral et éviter de déprimer ou d’être bouleversée car ceci pourra progressivement affecter le foetus. Beaucoup de femmes commencent à lire des livres religieux ou des romans qui ont un effet calmant et relaxant sur leurs nerfs ou écoutent de la musique douce et lente pour un effet positif sur le développement mental du bébé.

De l’exercice et un bon régime alimentaire sont vitaux durant la grossesse et devraient être poursuivis dès le tout début. Il faut avoir toujours à l’esprit que quoique vous mangiez est absorbé par votre bébé, c’est pourquoi il est de toute importance d’éviter de consommer de l’alcool, des drogues, des médicaments forts, de la caféine, de la nourriture de pauvre qualité et de fumer. Suivre un régime alimentaire enrichi en protéines et calcium vous apportera des bienfaits à vous et à votre bébé. Lors du choix d’un exercice, il vaut mieux consulter votre docteur. Les exercices les plus courants recommandés durant la grossesse sont les exercices de Kegel, la natation, la marche, le yoga et la danse non violente. Il est essentiel d’éviter le ski, l’aérobic intense et l’équitation à tous les stades de la grossesse qui pourraient vous conduire à une fausse couche.






Leave a Reply