Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 27 semaines

Aperçu

Cette semaine marque le début du troisième trimestre de grossesse, ce qui vous fait penser que la date du terme approche. Si vous ne vous êtes pas inscrite à un cours de préparation à l’accouchement ou à la naissance, vous pouvez encore le faire car vous avez tout un mois pour assister à ces cours avant la date du terme. Ces cours seront utiles car ils vous apprendront à respirer et faire des exercices de relaxation qui seront particulièrement bénéfiques au moment de l’accouchement ou quand vous commencerez le travail. C’est aussi le moment d’améliorer votre régime alimentaire et d’y inclure toute nourriture nutritive visant à ne pas prendre de mauvais poids et pour aider le bébé à se construire un corps en bonne santé. La nourriture frite et excessivement lourde et chargée en graisse peut être évitée, si vous avez pris trop de poids à ce stade, cependant les fruits frais, légumes et un mélange équilibré de beaucoup de protéines et de calcium doivent être inclus pour éviter les problèmes durant votre convalescence après la naissance de l’enfant. Les tâches ménagères peuvent maintenant vous paraître difficiles ou fatigantes, alors n’hésitez pas à demander de l’aide, et il vaut mieux éviter tout ce qui est risqué comme grimper sur un tabouret ou soulever des charges lourdes, car cela peut exercer une pression sur le bébé et vous faire tomber. Ne négligez pas la consommation de vitamines et minéraux prescrits à ce stade, même si tout semble aller bien pour vous et le bébé, car vous avez besoin de construire votre immunité et de vous renforcer pour les semaines à venir.

Semaine 27

Vos symptômes: Les crampes dans les jambes sont récurrentes. Buvez beaucoup d’eau et faites des étirements doux pour les muscles du péroné.
Développement du bébé: Le bébé commence à dormir et à se réveiller à intervalles réguliers. Il peut ouvrir ses paupières et il est sensible à la lumière. Ses sourcils et ses cils commencent à pousser.
Taille du bébé: 34,6 cm, 660 g (poids d’un chou-fleur)
A faire: Si vous reprendrez le travail après l’accouchement, il faut commencer à chercher une garde pour le bébé. Visitez plusieurs prestataires avant de faire le bon choix.

Le développement du bébé

Le bébé mesure environ 36,8 cm et pèse plus de 900 grammes maintenant. La peau du bébé est plissée à force de flotter dans l’eau et le subsistera jusqu’à quelques semaines après que le bébé est né, car la peau s’étire lentement. La rétine se couvre de couches normales qui plus tard aideront à la réception d’images légères. Ces couches reçoivent la lumière et les images et les transmettent en informations au cerveau pour leur interprétation. La membrane qui couvrait les yeux de votre bébé se fendra à ce stade pour former les portières. Une nouvelle découverte visuelle commence pour le bébé et les yeux du bébé sont la plupart du temps bleus à ce stade, et prendront leur propre couleur quelque temps après la naissance. Le bébé adopte également un cycle d’éveil et de sommeil qui peut ne pas être le même que le votre. Quelques experts pensent que le bébé commence à rêver à partir de la 28e semaine. Personne ne sait ce à quoi il rêve, mais le cerveau demeure actif et les sillons caractéristiques sur la surface du cerveau commencent à apparaître avec le développement de plus de tissus cervicaux. Vous pouvez sentir que le bébé est pris de hoquet très fréquemment maintenant car ses poumons sont en pleine maturation et il apprend à respirer normalement.

Changement dans votre corps

Votre corps aura besoin de plus de calories, c’est-à-dire 300 à 350 calories de plus par jour et vous prendrez du poids jusqu’à la 36e ou 37e semaine. Ce n’est pas le moment de faire un régime, mais plutôt de manger sain et bien équilibré, ce qui aidera à prendre la bonne quantité de poids pour garder votre bébé en bonne santé. Si le poids que vous prenez est trop important ou pas assez, vous pouvez en parler avec votre professionnel de santé médicale. Comme l’utérus grandit, il exerce une pression sur la cage thoracique et empêche les poumons de se développer suffisamment, ce qui entraîne des problèmes de respiration ou de souffle court, cependant, cela ne doit pas vous inquiéter. Puisque vous êtes au troisième trimestre, vous devez ressentir les signes de travail prématuré, plus courants durant les mois d’été du fait de la déshydratation chez certaines femmes. Prenez bien garde à boire beaucoup d’eau durant les trois derniers mois pour éviter une naissance prématurée. Les signes auxquels vous devez faire attention sont : du sang très rouge provenant du vagin, une soudaine coulée d’eau de votre vagin, une douleur intense dans la région pelvienne, une douleur lancinante dans le bas du dos, des crampes douloureuses ou contractions qui durent plus d’une heure, un gonflement des mains et du visage, une douleur lorsque vous urinez ou une douleur aiguë et prolongée dans le ventre.

À quoi s’attendre

Vous sentez beaucoup de mouvements maintenant provenant de votre bébé, tels que le hoquet ou les coups de pied. Beaucoup de femmes trouvent ces mouvements très réconfortants car elles l’analysent comme un bon signe du progrès de la grossesse, et les aident à renforcer leur lien avec le bébé. S’il n’y a pas de signes de mouvement, cela ne veut pas dire que quelque chose va mal, car cela peut venir de votre abdomen qui contient plus de graisse ou de muscles que d’habitude. Cependant, si le bébé était actif auparavant et semble moins actif maintenant, vous pouvez consulter le docteur. Vous pouvez vivre les autres symptômes de la grossesse comme une douleur ligamentaire circulaire, de la constipation, une miction fréquente, des crampes dans les jambes et le dos qui sont très courantes. Cependant, au cours des contrôles réguliers chez le docteur, si on vous trouve une tension artérielle élevée ou hypertension, cela pourrait être le signe d’une éclampsie qui peut être aussi détectée au cours d’un test qui révèlera une quantité importante de protéines. Les raisons exactes n’en sont pas connues, mais ne peut pas former des vaisseaux sanguins appropriés par la paroi utérine pour maintenir la grossesse. Ceci n’a lieu que dans 5 % des cas et peut être de bénin à grave, pouvant entraîner la mort ou blesser sérieusement l’enfant et la maman. Il y a d’autres signes à observer : une soudaine prise de poids, le gonflement des mains et des pieds, des pertes sanguines, des maux de tête intenses, des problèmes de vue, une douleur abdominale, des problèmes de respiration ou une baisse de besoin d’uriner. En fonction de la sévérité du problème, on peut être soignée avec des médicaments pour prévenir les attaques et cette condition disparaîtra après la naissance. Si vous êtes de rhésus négatif au début de la grossesse, on cherchera les anticorps rhésus et on vous fera une injection anti-D, qui sera répétée à la 36e semaine pour combattre l’incompatibilité.






Leave a Reply