Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 25 semaines

Aperçu

Désormais au troisième trimestre de votre grossesse, l’utérus est maintenant de la taille d’une balle de football. Bien que le bébé ne soit pas si grand que ça, il ou elle prend du poids lentement et se couvre de graisse de bébé. Les cheveux, la couleur et la texture du bébé que l’on voit à ce moment-là peut changer après que le bébé est né. Votre entourage va faire toute sorte de suppositions sur le sexe féminin ou masculin de votre bébé. Il y a fondamentalement deux méthodes scientifiques utilisées pour déterminer le sexe : l’échographie et l’amniocentèse. La fiabilité de l’échographie n’est pas à 100% et l’amniocentèse n’est pas conseillée sauf en cas de problème de grossesse. À ce stade, vous pouvez prendre soin de vous en vous octroyant une manucure ou pédicure qui contribueront à vous destresser les muscles et les jambes et à vous relaxer. Du fait de l’augmentation de poids, vous ne serez peut-être pas aussi mobiles qu’avant, mais vous pouvez continuer à faire des marches régulières et modérées pour garder votre corps souple au fur et à mesure de la grossesse et réduire la raideur du corps et des articulations. Il y a risque d’accouchement prématuré à ce stade surtout en cas de cervix incompétent ou infection de l’utérus. Le risque d’infection augmente après la rupture des eaux et vous devez être hospitalisée si cette rupture des eaux survient déjà à la 25e semaine. Le bébé a une chance de survivre car ses organes sont complètement développés et il a également commencé à respirer. Le seul inconvénient est que le poids du bébé est très bas et le risque pour le bébé de contracter une infection est très élevé, donc le taux de survie aussi est relativement bas comparé à un bébé né à terme. Si les eaux rompent à ce stade, les docteurs retardent généralement le début du travail aussi longtemps qu’ils le peuvent. Seulement un quart des bébés nés à cette période survit, car ils ne sont pas encore totalement développés et pourraient présenter des handicaps.

Semaine 25

Vos symptômes: Les migraines et une pression pelvienne sont des soucis récurrents à ce moment de la grossesse, car votre ventre continue de s’arrondir.
Développement du bébé: La glande surrénale comment à produire des stéroïdes, dont votre bébé aura besoin pour gérer le stress de la naissance. Le cortex cérébral se développe aussi très rapidement.
Taille du bébé: 28,9 cm, 501 g
A faire: Commencez à faire l’exercice de Kegel dès maintenant. Raffermir les muscles de la région pelvienne vous aidera à éviter les problèmes d’incontinence après l’accouchement.

Le développement du bébé

La croissance est relativement ralentie et plus régulière à ce stade de la grossesse, la taille du fœtus est d’à peu près 30 cm et son poids d’environ 750 g. Les os commencent à se solidifier à ce stade, et vous pouvez remarquer que le bébé suce son pouce. La peau s’est couverte de vernix, couche protectrice du bébé contre l’acidité du liquide amniotique, visant à maintenir la température corporelle après la naissance. Durant cette semaine, le bébé a acquis une fonction importante, celle de pouvoir crier et a de plus grandes chances de survivre s’il nait prématurément. La peau est fine et délicate mais le corps a gagné du poids et prend plus de place dans votre utérus. Le goût du bébé s’est développé et il peut faire la différence entre le sucré, le salé ou l’amer. Le bébé a des ongles de doigt de mains et de pieds bien formés, et ses yeux vont pouvoir s’ouvrir à cette période. Le cerveau ne cesse de grossir rapidement maintenant. Le bébé, qui a maintenant un corps bien proportionné, commence à fabriquer de la graisse de bébé. La peau commence à s’assouplir et à perdre sa texture plissée.

Les changements dans votre corps

Vous allez remarquer de fines marques rouge ou marron ou vergetures sur l’abdomen, les hanches et la poitrine à ce stade. Environ 90 % des femmes ont ces marques qui peuvent être réduites en utilisant des soutiens-gorge de maintien et de la crème antirides. Ces marques cependant, s’estomperont après la naissance du bébé. Les yeux deviennent secs et peuvent devenir sensibles à la lumière. Les solutions de larmes artificielles peuvent être appliquées pour réduire l’inconfort mais généralement un régime bien équilibré avec apport de vitamines et autres suppléments aide les femmes à reprendre leur énergie perdue plus rapidement après l’accouchement. Il peut y avoir accroissement du taux d’hormones et du taux métabolique ce qui conduit à une surchauffe du corps. Le corps est généralement plus chaud que d’habitude et vous pouvez réduire les symptômes en buvant beaucoup de liquide pour maintenir la température de votre corps basse. Les aigreurs et indigestions augmentent du fait de la taille croissante du bébé. Le taux de cholestérol augmente aussi à cet instant et vous devez donc essayer de réduire votre apport en nourriture riche en cholestérol. Les problèmes de constipation peuvent être endigués en mangeant de la nourriture riche en fibres et en faisant des exercices modérés comme de la marche ou de la natation.

À quoi vous attendre

Votre professionnel de santé peut vous demander de faire une prise de sang pour écarter toute suspicion d’anémie durant cette semaine. La peau peut vous démanger ou être sèche du fait de son étirement, ce qui est normal. Cependant, si cela continue, vous pouvez être contrôlée pour une infection fongique ou des problèmes de foie. Vous pouvez consulter un dermatologue si nécessaire. L’utérus élargi peut entraîner des crampes dans l’abdomen et dans les jambes mais ceci est normal. Gardez un programme d’exercices sains, pour rester en forme, mais n’en faites pas trop et arrêtez les dès que vous vous sentez nauséeuse, fatiguée ou prise de douleur fulgurante. Vous pouvez faire des exercices sûrs comme de la marche, de la natation, du yoga ou du Pilate. Pour éviter tout assaut d’aigreurs accrues, vous pouvez manger en petits repas fréquents, éviter de vous allonger immédiatement après les repas et réduire votre consommation de nourriture frite et riche en graisse. Essayez d’avoir une posture correcte lorsque vous êtes assise, ou que vous dormez ou marchez pour éviter des problèmes de colonne vertébrale plus tard ainsi que des crampes dans vos jambes et vos pieds gonflés ou des douleurs sciatiques. Si la membrane amniotique, qui couvre le bébé dans l’utérus se rompt plus tôt, cela peut conduire au travail sous quelques heures. Les raisons de cette rupture des eaux incluent infection de l’utérus, naissances multiples, cervix incompétent, liquide amniotique excessif et consommation de tabac. Si les eaux rompent, vous allez sentir un flot liquide sortir de votre vagin, mais cela peut aussi être de l’urine poussée par le poids du bébé, il faut donc se faire examiner par un médecin qualifié.






Leave a Reply