Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 21 semaines

Aperçu

A la 21e semaine de grossesse vous êtes bien plus décontractée car vous êtes au beau milieu de votre grossesse et le bébé grandit bien. La grossesse devient plus facile car le corps s’est adapté aux difficultés des premiers stades de grossesse et se prépare aux difficultés à affronter plus tard au cours de l’accouchement. Vous pouvez demander aux professionnels de santé l’autorisation d’un programme d’exercices sans sauts comme le yoga, la marche ou la natation modérée. Un exercice doux peut-être utile aussi pour réduire les problèmes tels que veines variqueuses ou maux de tête plus tard. Si le corps et l’esprit sont sains, cela peut éviter la dépression post partum que connaissent quelques femmes après l’accouchement. Les symptômes de dépression post-partum sont caractérisés par de la fatigue, de l’irritabilité, et de l’incapacité à s’occuper du nouveau-né, et peut même conduire à des pensées suicidaires chez quelques femmes. Ces symptômes peuvent être réduits si l’on prend bien soin de sa santé physique et mentale, et si l’on est bien aidée par les membres de sa famille, on peut alors faire face au stress de l’accouchement dans de meilleures conditions. Un exercice idéal peut-être sélectionné pour conserver sa souplesse tout au long de la grossesse. Bien des activités comme courir, soulever des poids, sont permises au début cependant, pour être plus sûre, on doit changer son style d’exercices plus tard. Faire du vélo, de l’équitation, du ski ou du roller sont à éviter à tous les stades. Des méthodes plus sûres comme la marche, la natation, le yoga, les cours de natation prénataux, le Pilates, la danse et la gymnastique douce peuvent être suivis sous supervision médicale. Pensez à rester active tout au long de la grossesse, buvez beaucoup d’eau avant et pendant l’exercice, échauffez-vous avant toute forme d’exercice et évitez de faire des exercices couchée sur le dos après le premier trimestre. Portez des vêtements amples, perméables et des chaussures plates pour éviter de trébucher et de tomber. Évitez de vous sur-exercer et tout sport dangereux.

Semaine 21

Vos symptômes: Le niveau d’hormones et le poids augmentant, vous pouvez avoir chaud plus facilement et transpirer plus souvent. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs dans les jambes (assurez-vous de boire suffisamment d’eau). Les mouvements du bébé sont en général très prononcés ) partir de maintenant.
Développement du bébé: Le bébé commence à bâtir ses réserves de graisse.
Taille du bébé: 24,5 cm (taille d’une carotte). 240 g
A faire: Discutez des désirs et des perspectives parentales avec votre partenaire.

Le développement du bébé

La circulation sanguine du bébé fonctionne tout à fait bien maintenant. Le cordon ombilical continue à s’épaissir en taille et en longueur, alors que le sang voyage avec une force considérable à travers le corps jusqu’au bébé. Le bébé s’épanouit en largeur au second trimestre et le placenta est maintenant presque de la même taille que le bébé. La hauteur du haut du crâne du bébé jusqu’aux fesses sera d’environ 18 cm et le bébé pèsera environ 297 grammes. Durant cette semaine le système digestif du bébé prend de la maturité et grossit, et les intestins se contractent et se détendent. Le bébé s’entraîne à avaler le liquide amniotique pour parfaire son système digestif. Beaucoup de bébés commencent à avoir le hoquet, ce qui est très drôle, car les mamans sentent des petits mouvements répétitifs dans l’abdomen. Les sourcils et les paupières sont complètement développées et les ongles couvrent complètement le bout des doigts. Le bébé entend vos conversations et peut vous entendre parler, lire ou chanter à ce stade. On a découvert que les nouveau-nés sucent leur pouce plus vigoureusement lorsque vous leurs lisez une histoire qu’ils ont entendue fréquemment lorsqu’ils étaient dans l’utérus. Bien des personnes lisent des récits épiques, classiques et spirituels, qui, dit-on ont un effet positif sur le bébé, de même que des chants sacrés et mantras ou jouent de la musique classique pour relaxer le bébé. Vous pouvez communiquer avec votre bébé et créer une attache avec lui ou elle à partir de ce moment-là.

Changement dans votre corps

Alors que le bébé commence à prendre plus de graisse, votre poids va aussi augmenter et vous pouvez vous attendre à prendre environ 4,5 à 6,8 kg maintenant. Vous pourrez sentir votre utérus à peu près à un centimètre et demie au-dessus de votre nombril et même les étrangers pourront vous dire que vous êtes enceinte maintenant. Vous pouvez remarquer des crampes ou des douleurs dans les jambes qui s’intensifient. Pour réduire ces symptômes, on peut utiliser des coussins de grossesse ou des oreillers pour soutenir les jambes lors du repos. Les ceintures de maintien de maternité peuvent être utilisées durant la journée pour éviter œdèmes et inconfort aux chevilles et aux jambes durant la grossesse. Les pantalons de maintien de grossesse aident à réduire le gonflement et les problèmes de veines variqueuses qui peuvent survenir du fait de l’augmentation du poids qui entraîne une pression sur les jambes lorsque vous vous tenez debout. Le remède rapide pour jambes gonflées est de les envelopper dans un linge froid et humide avant de les surélever sur un oreiller pour les maintenir. Alors que votre poids continue à augmenter, vous devenez de plus en plus maladroite et pouvez tomber, évitez donc de porter des talons hauts à tous les stages de la grossesse. Il est conseillé de porter des vêtements amples et confortables et des chaussures plates pour éviter de tomber et de vous blesser.


À quoi s’attendre

Vous remarquerez une augmentation de votre appétit car vous avez besoin de consommer 500 calories de plus par jour pour nourrir votre métabolisme ce qui est beaucoup maintenant. Il vaut mieux éviter la nourriture chargée en graisses ou industrielle à ce stade, surtout si vous voulez éviter de prendre du poids malsain. Attendez-vous à des envies très fortes de nourriture pour des aliments spécifiques. Si ce sont des envies malsaines comme la cigarette, la bière, le tabac, les aliments cuits au charbon ou autres aliments interdits, vous pouvez contacter votre docteur. Vous pourrez observer un gonflement de vos pieds et de vos jambes qui peut être réduit en mettant des oreillers ou des accessoires lorsque vous êtes assise. La rétention d’eau est un autre problème que connaissent la plupart des femmes entraînant gonflement des bras et des jambes qui peut être améliorée en adoptant un régime alimentaire sain et bien équilibré. Plus vous vous relaxez durant la grossesse, plus le bébé se relaxera aussi, car il ressent le stress et l’inconfort chez la maman à partir de l’utérus. Des exercices modérés peuvent aider à garder des muscles forts et souples et peuvent aussi vous relaxer en réduisant les inconvénients de la grossesse tels que la douleur dorsale et la constipation. Il est important de faire de l’exercice avec précaution durant la grossesse et vous devez immédiatement en parler à votre professionnel de santé si vous remarquez tout saignement vaginal, vision trouble, nausées, souffle court, palpitation cardiaque, changement soudain de température corporelle ou douleur aiguë dans le ventre et la poitrine.






Leave a Reply