Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 20 semaines

Aperçu

A la 20e semaine de grossesse vous êtes au beau milieu de votre grossesse et à mi-chemin du second trimestre, c’est une des meilleures périodes car vous n’êtes pas confrontée aux difficultés des autres stades de grossesse et êtes tout à fait cà l’aise dans votre statut de femme enceinte maintenant. Vous pouvez planifier des voyages à ce stade, vous devez prendre des précautions lorsque vous mangez à l’extérieur car contracter une infection à ce stade peut faire du mal au bébé et à vous-même. Vous pouvez commencer à faire un projet de naissance qui comportera vos préférences pour la naissance du bébé et les procédures à suivre en cas d’accouchement normal ou de situation compliquée. Un projet de naissance vous donnera confiance et vous aidera à acquérir le contrôle de la situation en cas d’urgence. Vous pouvez commencer à vous entraîner à la relaxation en faisant des exercices respiratoires, des massages, du yoga sous la supervision d’un professionnel ou des exercices légers pour évacuer le stress. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez effectuer des tests de grossesse pour détecter les anormalités ou malformations. Vous pouvez avoir un kit du bien-être du bébé qui peut inclure toutes les informations à propos de l’accouchement, du bébé et du soin du bébé aussitôt après la naissance. Ceci peut vous préparer à l’accouchement et vous tenir informée bien à l’avance sur ce qui vous attend.

Semaine 20

Vos symptômes: Des douleurs aigues courtes sur l’un ou les deux côtés, provoquées par l’allongement des ligaments du bassin, mais rien d’anormal donc pas d’inquiétudes.
Développement du bébé: le foie, les intestins et l’estomac sont maintenant enfermés dans la cavité abdominale. Le bébé avale plus de fluide amniotique et commence à faire du méconium.
Taille du bébé: 22 cm (taille d’une banane) 190 g
A faire: commencez à réfléchir aux prénoms !

Le développement du bébé

Durant les quatre dernières semaines, le bébé a beaucoup grandi et a quadruplé. Il est assez gros pour que vous le sentiez frétiller de façon régulière maintenant. D’après les mouvements du bébé, vous pouvez maintenant déterminer s’il est réveillé ou endormi. Il pèse environ 300 g et mesure 25 à 28 cm de longueur. Il commence à s’exercer à respirer même si les poumons ne sont pas matures ni assez forts pour respirer assez d’air qui permettrait au bébé de survivre en dehors de l’utérus. Désormais, le bébé est couvert d’une fine couche de poils sur tout son corps appelé lanugo et le cheveu sur son crâne pousse aussi très vite. Il peut profiter de tous les sons utérins car les oreilles sont complètement opérationnelles. Si vous savez si vous attendez une petite fille, son utérus commence à se développer maintenant. Le reste des organes et des structures est prêt et le bébé va, à partir de ce moment-là, expérimenter une période de croissance simple. Il est couvert d’une substance blanche appelée vernix caseosa qui protège la peau du bébé de toute irritation, immergé dans le liquide amniotique, et lui assure, lors de son passage par la filière pelvigénitale, plus de confort durant l’accouchement. Le bébé a commencé à produire du méconium qui est une substance vert foncé collante provenant de pertes de cellules et de liquide amniotique qui a été avalé avec les sécrétions digestives.

Changement dans votre corps

Comme le bébé ne cesse de grandir, certaines femmes ont des difficultés à respirer profondément car les poumons sont devenus plus restreints avec les organes internes, surtout quand on a un petit corps. Ce n’est pas un problème grave, mais cela peut être très inconfortable cependant. Vous serez soulagée de ce problème aux derniers mois de votre grossesse seulement, lorsque le bébé descend dans le pubis et qu’il se tient prêt à l’accouchement, et que la pression sur les organes supérieurs se réduit considérablement. Le haut de l’utérus est au même niveau que le bas du ventre et vous pouvez avoir pris environ 3,5 à 4,5 kg à ce stade. Après, vous pouvez vous attendre à prendre environ 220 à 450 grammes par semaine. Vous devez avoir un avis régulier à propos de votre prise de poids de votre professionnel de santé s’il y a besoin de faire des modifications. Bien des femmes remarquent des vergetures maintenant car les muscles abdominaux sont distendus et poussés vers les côtés au fur et à mesure de la croissance du bébé. Les changements normaux qui ont lieu durant cette période sont une miction fréquente, la constipation, l’indigestion et les aigreurs. Cependant, ces symptômes sont tout à fait moindres et deviennent plus intenses plus tard au fur et à mesure que la grossesse avance. Les démangeaisons sont très fréquentes et surviennent du fait de la peau sèche, appelée xerosis, qui peut survenir du fait d’une déshydratation. Il est important d’augmenter votre consommation d’eau même si vous vous sentez gonflée et lourde : d’autres raisons pour ces démangeaisons peuvent être un dysfonctionnement du foie ou une réaction à des vitamines prénatales ou même des infections bactériennes qui sont très courantes. Si la démangeaison provient d’un changement au niveau de votre PH, vous pouvez mettre une compresse froide sur les parties qui démangent ou faire un pansement de bicarbonate de soude et d’eau et l’appliquer sur les zones irritées. Pour prévenir les infections fongiques il faut rester propre et sèche à tout moment.

À quoi s’attendre

Vous êtes dans un meilleur état d’esprit maintenant, et vous sentez physiquement plus en forme ainsi que mentalement. Assurez-vous de suivre un régime alimentaire de grossesse sain et un programme d’exercices. Prenez tous les nutriments principalement le fer pour éviter toute anémie qui conduirait à un poids plus bas à la naissance et à un accouchement prématuré. Vous avez besoin de fer pour compenser l’augmentation de volume sanguin dans le corps et préparer votre corps à une perte importante de sang durant l’accouchement. Les œufs, le poulet, les fruits secs, le germe de blé, l’avoine, les épinards et autres légumes à feuilles, les graines fortifiées en fer, les dattes, les haricots secs et autres fruits foncés et les légumes sont de bonnes sources de fer qui peuvent être inclues dans votre régime quotidien ajoutées à un supplément de vitamines ou une nourriture naturelle qui aide à l’absorption du fer. Si vous avez des difficultés de respiration ou des aigreurs, vous pouvez marcher ou faire des exercices doux pour améliorer votre circulation sanguine. Vous pouvez commencer à parcourir des livres sur les prénoms de bébés si vous connaissez déjà le sexe de l’enfant. Vous pouvez même commencer les préparatifs pour la chambre de bébé ou le berceau car plus tard vous ne serez pas aussi mobile ni libre.






Leave a Reply