Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
28

Enceinte de 2 semaines

Vue d’Ensemble 

Développement du bébé

S’il s’agit de votre deuxième semaine après la conception, vous pouvez alors constater les changements suivants dans l’embryon. L’embryon est maintenant constitué de 150 cellules qui seront divisées en trois couches, dont chacune se développera ensuite de façon indépendante. La couche interne appelée endoderme ou endoblaste se transformera en système digestif et les voies respiratoires qui comprennent certaines glandes comme le pancréas, le foie, le thymus et la thyroïde. La couche intermédiaire appelée mésoderme donnera les os et le cartilage, et le système circulatoire comprenant le cœur et les vaisseaux sanguins. La couche intermédiaire sera aussi constituée d’une couche de peau interne, du système d’excrétion, des muscles, des organes génitaux externes, des reins et de la couche externe. La troisième couche est la couche externe appelée ectoderme, ou ectoblaste et comprendra le système nerveux, le cerveau et l’épiderme, y compris la peau, les cheveux et les ongles. Lors de la deuxième semaine, l’embryon flotte librement dans l’utérus et est protégé par les secrétions de la membrane muqueuse utérine. La taille du bébé peut aller de un à deux millimètres à ce stade. 
 

Changements dans votre corps.

Les dernières règles sont terminées et vous n’aurez d’autre cycle menstruel qu’après la naissance du bébé, si bien que le niveau d’œstrogène tend à augmenter durant cette période, ce qui vous donne une grande énergie. L’utérus construit un autre niveau d’endomètre pour accueillir et nourrir le bébé. Les autres changements qui se produisent intérieurement incluent le développement d’un système immunitaire renforcé et le développement de groupes circulaires de lymphoïdes. Une des ovaires grossit et fait murir un œuf pour l’ovulation. La  membrane muqueuse utérine s’épaissit et quelques femmes peuvent ressentir l’ovulation sous forme de douleur unilatérale, tout particulièrement au milieu du ventre. Il est important de connaître son historique familial car 75% des complications peuvent être identifiées à ce stade et des précautions nécessaires peuvent être prises. Vous êtes à votre pic de fécondité durant cette période et ainsi avez les plus grandes chances de concevoir. Le corps produira de l’œstrogène et de la progestérone de quantité variable pour préparer le corps à l’ovulation. Durant l’ovulation, la température du corps augmente et restera telle durant toute la grossesse. 10 à 14 jours après l’ovulation on peut constater lessignes suivants. Une fatigue accrue, de la nausée, une miction fréquente, des troubles de sommeil, une poitrine endolorie, des règles manquées et un étrange goût métallique dans la bouche.

Semaine 2

Vos symptômes: Vous allez probablement ovuler à la fin de la semaine. Les signes d’ovulation sont entre autres une augmentation de la température basale et une augmentation du mucus cervical (clair et élastique comme du blanc d’œuf).
Développement du bébé: Le follicule ovarien arrivé à maturité libère l’œuf, et ce dernier commence son voyage dans les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus. S’il rencontre un spermatozoïde, il y aura fécondation.
Taille du bébé: le bébé n’est pas encore là. Un œuf mesure 0,1 mm et un spermatozoïde est encore plus petit
A faire: Ayez des rapports au moment de l’ovulation. Le sperme survit 72 heures et l’œuf seulement 24 heures.

A quoi s’attendre 

Il n’y a pas beaucoup de changements notables durant ce stade car l’embryon est encore très petit. Vous pouvez cependant vous attendre à une poitrine sensible ou une petite nausée et dans certains cas on peut se sentir très endormie durant cette deuxième semaine. La plupart des gynécologues calculent la grossesse à partir du début du dernier cycle menstruel et comptent 40 à 42 semaines pour toute lagrossesse, mais la date de l’accouchement peut se situer  entre la 38ème et la 42ème semaine. Vous pouvez faire une estimation approximative de votre date du terme, mais il est très rare que les femmes accouchent à la date exacte du terme tel que calculé. Les deux premières semaines sont extrêmement trépidantes pour beaucoup de femmes car elles peuvent commencer à calculer leur grossesse dès qu’elles décident de concevoir et qu’elles éprouvent de la joie à créer une vie, point tournant et crucial de leur vie surtout si c’est leur première grossesse. A ce stade, s’il s’agit de la deuxième semaine après la conception, on doit être attentive à son régime alimentaire et son style de vie car cela aura le plus grand impact sur le bon développement et la formation du bébé. Si vous avez des mauvaises habitudes de consommation de cigarettes et d’alcool, vous devrez y avoir déjà mis un terme car elles sont nocives au fœtus. La consommation de médicaments sans consultation de votre docteur peut aussi s’avérer être néfaste. Même s’il n’y a pas de signes extérieurs de changements, il faut tout particulièrement à ce stade faire en sorte de prévenir tout dommage interne au bébé, car les quelques premières semaines sont importantes pour la formation d’un embryon sain qui donnera naissance à un bébé sain.






Leave a Reply