Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 19 semaines

Aperçu

La 19e semaine de grossesse appartient au second trimestre. Durant ce stade, bien des changements ont lieu dans le corps de la mère. Cependant, les changements propres au bébé sont plus nombreux et plus spécifiques aussi. La mère est tout à fait décontractée car elle est à mi-grossesse et s’est adaptée aux différents changements qui ont pu avoir lieu dans son corps durant les différentes phases de la grossesse. Quelques problèmes peuvent surgir concernant la peau ou la pression artérielle ou le taux de fer dans le corps. Mais tout va bien tant que l’on mange sainement et que l’on suit les conseils de son professionnel de santé. Pour les problèmes de peau, elle peut aussi consulter son professionnel de santé ou suivre quelques conseils donnés par la famille car ils sont bénins. Le bébé grandit maintenant de façon importante et la mère peut généralement le sentir parfaitement par ses coups de pied et de poing. Même si le bébé ne donne pas de coups de pied ni de coup de poing, tout est normal, mais on peut aussi faire une échographie pour se rassurer.

Semaine 19

Vos symptômes: Vous remarquerez peut-être des marques noires sur la peau de votre visage (chloasma). La peau de vos tétons et de vos aisselles peuvent aussi s’assombrir.
Développement du bébé: Les yeux du bébé font des mouvements erratiques sous les paupières, mais ils restent fermés. Les empreintes sont aussi dessinées.
Taille du bébé: 13 cm (taille d’une tomate Heirlom), 140 g
A faire: Inscrivez-vous à des cours prénataux et/ou d’allaitement, ils sont vite pleins. Vous pouvez aussi organiser une tournée des hôpitaux pour décider de où vous allez accoucher.

Le développement du bébé

Durant la 19e semaine de grossesse, le développement du bébé devient plus spécifique. Les reins du bébé commencent à produire de l’urine. Ses cheveux poussent sur le dessus de sa tête. Les gencives commencent à fabriquer les dents du bébé. Son développement important se situe au niveau de son cerveau où les parties qui contrôlent les sens commencent à se spécialiser. Si le bébé est une fille, alors ses ovaires contiennent plus de 6 millions d’œufs. Alors qu’avant cette semaine on mesurait le bébé du haut de son crâne jusqu’à ses fesses, on mesure maintenant le bébé de la tête à ses pieds. La longueur du bébé est de 19 cm et son poids est d’environ 198 grammes. Le squelette du bébé se rigidifie et les muscles de son corps deviennent plus forts. Si on a déjà commencé à sentir le bébé, alors on remarque que les coups de pied et coups de poing sont devenus plus vigoureux à ce stade. Le bébé bouge dans le ventre pour essayer de toucher les limites de l’utérus avec ses bras et ses jambes. Il dort aussi beaucoup, environ 20 heures par jour, mais se réveille souvent lorsque la maman peut s’allonger pour prendre du repos ou dormir. À la 19e semaine de grossesse, le bébé commence à prendre conscience des sons qui l’environnent à l’extérieur de l’utérus de la maman. On peut sentir le bébé surpris par des bruits inattendus ou forts.

Changement dans votre corps

Durant la 19e semaine de grossesse, beaucoup de femmes remarquent que certaines zones de leur corps sont devenues sèches et ridées. Il est nécessaire de suivre un régime alimentaire de grossesse sain et de boire beaucoup d’eau pour éviter des problèmes de peau. Ces conseils peuvent aussi être suivis en tant que remède. L’utilisation d’un lait hydratant sur les régions sèches et irritées est aussi une bonne idée. Pour se débarrasser des vergetures qui se sont développées sur la peau, on peut utiliser une lotion à base de beurre de cacao. À la 19e semaine de grossesse, la femme peut souffrir de rougeurs de chaleur car sa transpiration s’est beaucoup accrue durant cette période. L’application d’un déodorant sur les zones concernées est une bonne mesure d’apaisement pour que cette zone reste fraîche et sèche. C’est le moment où le taux de métabolisme de la femme est très haut. Il vaut mieux se couvrir de couches de tissu par lequel le corps peut respirer et il est conseillé de s’exposer au soleil le moins possible pour éviter une surchauffe corporelle. Il faut boire beaucoup d’eau pour éviter une déshydratation. Cependant, ne consommez pas de boissons à base de caféine ou riches en sucre. La femme peut ressentir de la fatigue, le souffle court, des nausées, palpitations du cœur, des crises de vertige. Cela peut provenir du fait d’une carence en fer ou anémie. Il faut donc faire faire un test par son professionnel de santé pour confirmer si l’on souffre d’une anémie ou pas. Le bébé à ce stade a besoin des cellules qui transportent l’oxygène pour sa croissance, et il arrive donc d’être anémique si l’on ne se nourrit pas de façon saine et riche en fer. Les nausées peuvent aussi être dues à une basse pression artérielle ou hypotension. L’hypotension survient lorsque l’on est couchée sur un côté. Ceci est dû au fait que l’utérus exerce une pression sur la vena carva et l’aorte qui sont les vaisseaux principaux transporteurs de sang dans le corps. L’hypotension est aussi causée par le fait de se lever subitement de la position accroupie, assise ou à genoux. Pour éviter l’hypotension il vaut donc mieux s’étendre sur son dos et se lever doucement d’une position. La femme peut aussi souffrir de douleurs ligamentaires circulaires, une douleur qui survient dans l’abdomen et saisit une ou les deux hanches. Cette douleur peut aussi s’accroître jusqu’à l’aine pour certaines femmes. Cependant toutes ces douleurs sont considérées comme normales car de nombreux changements dans le corps de la femme surviennent durant cette période.

À quoi s’attendre

La 19e semaine de grossesse est le moment où le bébé prend conscience des sons provenant de l’extérieur de l’utérus. C’est une bonne idée d’inviter le papa du bébé à lui parler. Les frères ou sœurs et les autres membres de la famille du bébé doivent aussi lui parler. Si vous avez un animal domestique, laissez l’animal faire connaissance avec votre bébé dans l’utérus. Lorsque le bébé sortira, il/elle pourra reconnaître tout le monde par leur voix. Le bébé peut avoir peur des grosses voix, il est donc préférable de lui parler à voix douce. Souvent les femmes prennent un traitement à base de plantes durant ces jours de grossesse. Il est conseillé de ne pas prendre ces traitements à base de plantes sans en avertir son professionnel de santé ou herboriste. Beaucoup de plantes qui semblent sans danger peuvent entraîner des stimulations de muscles utérins qui pourraient conduire à une fausse-couche.






Leave a Reply