Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 18 semaines

Aperçu

C’est une semaine d’appétit et de tour de taille augmentés que votre entourage remarque et identifie comme signes de grossesse qui n’étaient pas visibles extérieurement jusqu’à présent. Essayez de manger de la nourriture saine autant que faire ce peut, car sachez que tout ce que vous mangez sera bénéfique au bébé aussi. Ce n’est pas le moment de penser à perdre du poids ou de faire un régime. Tout au plus, vous pouvez éviter la nourriture frite et lourde qui n’est pas bonne pour vous ni pour votre bébé. Manger des fruits frais et des légumes et faire des marches régulières peuvent faire partie de votre consommation quotidienne si vous êtes en bonne santé et n’avez pas de complications jusqu’à présent. Évitez de vous coucher sur le dos durant les deux derniers trimestres car cela peut comprimer une veine cruciale appelée vena carva inférieure qui fait circuler le sang de la partie basse de votre corps jusqu’au cœur. Vous coucher sur le côté ou basculer latéralement empêche cette compression et améliore le flux sanguin. Durant la 18e semaine, votre système cardio-vasculaire connaît un grand changement et votre pression artérielle peut baisser par rapport à la normale. Vous lever soudainement peut entraîner un malaise. Vous pouvez faire faire une échographie si vous n’en avez pas fait jusqu’à présent car cela peut permettre de contrôler la croissance du bébé et détecter des anomalies à la naissance ou de voir combien de bébés vous portez. Essayez d’avoir des petits temps de repos même si vous êtes une maman qui travaille pour vous relaxer et relâcher le stress.

Semaine 18

Vos symptômes: Vous aurez peut-être des vertiges au moment de changer de positions, la raison en est une baisse de la pression sanguine, qui est tout à fait normale. Assurez-vous de vous déplacer lentement pour éviter les chutes. Votre appétit va aussi augmenter.
Développement du bébé: Les yeux et les oreilles du bébé sont à leur place. Les organes sexuels sont finis. Le bébé est plus gros que le placenta, pour la première fois.
Taille du bébé: 11,6 cm (taille d’un poivron) 100 g
A faire: La plupart des femmes ont passé un ultrason entre la 18e et la 22e semaine s pour voir comment le bébé se développe. Il vous faut choisir si vous voulez, ou non, savoir le sexe du bébé.

Le développement du bébé

Durant la 18ème semaine, la distance entre le haut du crâne du bébé et ses fesses sera de 14 cm et le poids d’environ 148 grammes. Le bébé continue sa croissance et des couches de graisse se développent, cependant durant cette semaine la croissance du bébé va diminuer pour un temps. Des anormalités cardiaques peuvent être détectées à ce stade si vous avez une échographie cette semaine. Si toute anormalité était détectée, d’autres tests plus avancés s’en suivraient. Il y a toujours beaucoup d’espace dans l’utérus et le bébé sera actif avec des périodes de repos de temps en temps. Votre bébé peut faire des sauts périlleux ou s’asseoir les jambes croisées à ce stade. Le bébé sera plus sensible aux sons car les os qui transmettent le son à l’oreille interne sont plus solides. La partie du cerveau qui envoie et reçoit des signaux nerveux avec les oreilles est aussi maintenant en train de se développer si bien que le bébé réagit aussi aux sons forts et peut donner des coups de pied en réaction. Il va s’habituer à des sons familiers tels que le battement de votre coeur, les voix familières dans votre environnement, d’autres sons routiniers et quotidiens et le flux sanguin à travers le cordon ombilical. Si vous avez un stéthoscope à la maison, vous pouvez compter les battements du cœur du bébé par vous-même. Le bébé joue à plier ses bras et ses jambes et vous pouvez ressentir ses mouvements plus clairement maintenant. Une couche protectrice appelée myéline commence à se former autour des nerfs et continuera sa formation durant un an après la naissance. Si vous avez une fille, son utérus et ses trompes de Fallope sont maintenant formés et à leur place.

Changement dans votre corps

Vous serez capables de sentir votre utérus sous votre ventre maintenant et si vous mesurez avec vos doigts il est à peu près à deux doigts sous le ventre. L’utérus est approximativement de la taille d’un melon à ce stade. Bien que chaque femme varie en poids, le poids total pris jusqu’à ce mois peut être de 4,5 à 5,8 kg. La fréquence de miction va augmenter maintenant donc avant de vous coucher ou de dormir allez aux toilettes. L’hypotension posturale peut entraîner des nausées chez certaines femmes du fait de la réaction lente du système cardio-vasculaire. Ceci peut être diminué en changeant de position lorsque l’on est debout ou assise et en évitant de se lever trop rapidement. Il y aura des changements notables au niveau de la poitrine car les auréoles foncent et les seins deviennent plus sensibles au toucher et plus gros en taille. Certaines femmes peuvent connaître des problèmes de digestion et peuvent souffrir d’hémorroïdes durant cette période si les mouvements ne sont toujours pas régularisés. L’indigestion peut conduire à des aigreurs ou des maux de tête occasionnels chez certaines femmes. Des démangeaisons peuvent augmenter surtout si vous portez toujours des vêtements ajustés et des sous-vêtements. Les vergetures peuvent apparaître et peuvent être atténuées en appliquant des crèmes antirides ou des lotions à base de beurre de cacao.

À quoi s’attendre

Les femmes qui vivent leur première grossesse vont attendre anxieusement les premiers mouvements de leur bébé. Vous voulez savoir si votre bébé vous envoie quelques messages ou signaux et beaucoup de femmes interprètent ce signal de bien-être du bébé comme très rassurant. Des petits gargouillements de mouvements fœtaux peuvent être ressentis entre la 18e et la 22e semaine, cependant, il ne faut pas s’inquiéter si le bébé va bien et que vous ne recevez toujours aucune indication de mouvement car chaque grossesse et différente l’une de l’autre. Si vos muscles abdominaux sont puissants ou si vous avez une grande quantité de graisse sur votre ventre ou êtes en sur poids alors le mouvement du bébé peut ne pas être ressenti, mais cela ne veut pas dire que quelque chose va mal. Maintenant, vous savez si vous attendez un ou plus d’un bébé car la plupart d’entre vous avez fait une échographie externe maintenant. Autrefois, une femme sur 100 avait une grossesse multiple, alors que ce nombre a augmenté pour une femme sur 50 du fait de l’utilisation accrue de traitements contre la stérilité ainsi que de l’accroissement de l’âge des femmes qui attendent leur bébé pour la première fois. Les mères issues de grossesse multiple on aussi plus de chance de faire des naissances multiples et le risque de grossesses prématurées est plus courant dans les grossesses de jumeaux ou multiples. Pour garder votre énergie au plus haut, vous pouvez manger des aliments riches en fibres et inclure beaucoup de fruits secs ainsi que des encas hautement protéinés dans votre régime alimentaire, tels que du poulet, du fromage basse calorie, une barre d’avoine avec des céréales, du lait de soja ou maigre, des barres de céréales complètes et des fruits secs et des légumes.






Leave a Reply