Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 17 semaines

Aperçu

La 17ème semaine de grossesse est une période confortable car le corps s’est adapté aux changements accrus de votre corps. C’est la période où vous pouvez avoir plus d’éruptions cutanées ou des allergies qui ont tendance à surgir du fait du changement de régime alimentaire ou d’une prescription médicale. Vous pouvez parler à votre professionnel de santé avant de prendre des médicaments pour traiter les éruptions cutanées ou discuter du besoin d’arrêter tout médicament que vous prenez actuellement. Vous pouvez commencer à remarquer les mouvements de votre bébé à ce stade ou très certainement après les quelques prochaines semaines. Vous pourrez ressentir des mouvements bizarres comme des bulles, des secousses ou comme des mouches à ce stade, indicateurs des mouvements du bébé. Changez votre position lorsque vous êtes debout, assise, ou en train de dormir pour éviter inconfort et crampes. Il se peut que vous ayez des vertiges, des nausées, ou de légers évanouissements surtout si vous avez d’ordinaire une tension basse et devez vous allonger en relevant vos pieds sur des oreillers. Mastiquer entre les repas des encas sains comme des fruits secs, des fruits frais ou consommer du jus de fruits peut vous aider. Toutes les femmes peuvent ne pas vivre ces symptômes et quelques femmes peuvent même se sentir bien mieux et pleines d’énergie à ce stade de la grossesse.

Semaine 17

Vos symptômes: Votre centre de gravité change, et vous pouvez vous sentir en perte d’équilibre. Des rêves animés et des yeux secs sont parmi les symptômes répandus.
Développement du bébé: Les doigts et les mains du bébé sont bien développés et commencent à pouvoir saisir. Si vous attendez une fille, son utérus est en train de se former.
Taille du bébé: 10,1 cm (taille d’un navet)
A faire: Prenez le temps de vous détendre avec votre partenaire. C’est un bon moment pour voyager, car vous allez probablement être en pleine forme et pas encore trop ronde, envisagez une petite échappatoire romantique.

Le développement du bébé

Le bébé mesure environ 16,5 cm et pèse 113 grammes. Le cordon ombilical devient plus solide, plus épais et plus long au fur et à mesure des semaines et transporte le sang et les nutriments vers le bébé. Le sens auditif du bébé est en progrès alors que les oreilles se rapprochent de leur emplacement final et les parties internes sont maintenant bien développées. Le tissu adipeux du bébé se développe ce qui favorise la régulation de la température corporelle du bébé. Le bébé a des caractéristiques distinctes maintenant, il dresse sa tête et la tient plus droite. Le corps et les membres du bébé sont plus longs que la tête maintenant, plus proportionnés. Le bébé a des petits coussinets aux bouts de ses doigts de mains et de pieds. Les yeux sont maintenant bien développés mais demeurent fermement fermés. Le méconium ou déchet excrétoire se forme et consiste en une substance charbonneuse gluante. Si le bébé est un fœtus mâle, les glandes de la prostate commencent à se développer. Le squelette de cartilage devient os et les os demeurent souples et peuvent passer à travers la filière pelvigénitale. La peau du bébé se développe plus encore mais demeure transparente. Une couche protectrice commence à se développer autour appelée Vernix. Des dépôts de graisse marron vont commencer à se former sous la peau ce qui va aider la température corporelle du bébé à se maintenir lorsque le bébé sera né. Le bébé pèse maintenant plus que le placenta et des bruits forts peuvent le surprendre.

Les changements dans votre corps

L’abdomen augmente en taille et va pousser les autres organes internes pour laisser de la place à l’utérus et au bébé en pleine croissance. Le haut de l’utérus est plus arrondi à ce stade et augmente en longueur. L’utérus commence à pousser les intestins vers le haut et les côtés et vous pouvez commencer à le sentir lorsque vous êtes debout plutôt que couchée. Il peut y avoir des douleurs ponctuelles dans les jambes appelées douleurs du nerf sciatique qui sont pour certaines femmes insupportables. Le nerf sciatique est le nerf le plus large dans le corps, il part de l’utérus pour longer toute la jambe. La raison de cette douleur, qui peut venir de la pression sur le nerf causée par le bébé en pleine croissance, peut-être réduite en évitant la station debout trop longtemps ou en mettant des oreillers sous les jambes lorsque l’on dort la nuit pour plus de maintien. Les sécrétions de tout le corps augmentent du fait de l’accroissement du volume sanguin et la transpiration peut augmenter. Si, à ce stade, vous avez des congestions nasales ou des sécrétions vaginales accrues, il ne faut pas vous inquiéter car cela va disparaître après la naissance du bébé. Manger de façon équilibrée et saine aidera à renforcer votre immunité et éviter que vous ne tombiez malade. De plus, adopter un style de vie propre et hygiénique peut-être une prévention contre toutes ces infections fongiques et bactériennes et leur développement. Si vous attendez des jumeaux, assurez-vous de manger suffisamment de protéines car leur besoin est multiplié par deux par rapport à une grossesse unique.

À quoi s’attendre

Vous maîtrisez parfaitement votre grossesse maintenant et pouvez appréhender toute situation avec aisance exceptée les petites mouches occasionnelles que vous ressentez dans votre ventre que sont les mouvements du fœtus et qui peuvent vous remonter le moral. Certaines femmes ne paraissent pas enceintes encore, surtout si elles sont grandes, car le poids de la grossesse est uniformément distribué sur tout le corps. Pour garantir la santé prénatale de votre bébé, divers tests routiniers vous seront offerts à toutes vos visites, tels que prise de la tension, test d’urine pour rechercher toute infection du tractus urinaire ou prise de sang pour analyser le taux de protéine dans votre sang. Certains tests sont effectués seulement une fois, alors que d’autres sont plus réguliers tout au long de la grossesse. Le Triple test d’alpha-Foeto protéine est généralement effectué entre la 15e et la 17e semaine, il détecte la possibilité d’anormalités chromosomiques ou malformations à la naissance, et peut aussi indiquer la possibilité de problèmes de grossesse tels que fausse-couches ou naissance prématurée dans certains cas. L’échographie est faite à la 10e et à la 20e semaine par la plupart des femmes mais peut-être effectuée plus de deux fois car ce n’est pas dangereux pour la santé du bébé. Elle utilise des vagues de son de haute fréquence pour créer des images internes de votre bébé que vous pouvez visualiser sur l’écran de nos jours en 3D ou 4D et peuvent être transformées en photos ce qui vous donnera les détails du développement. L’amniocentèse est un test utilisé pour détecter les anomalies génétiques du bébé et est effectué entre la 15e et la 18e semaine en utilisant une aiguille pour retirer du liquide du sac amniotique. Les taux de précision de ce test sont très élevés mais il y a des risques prénataux tels que fausse-couches associés à celui-ci qui sont le résultat d’une infection ou d’une blessure au niveau du sac amniotique lorsque l’on fait ce test.






Leave a Reply