Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte de 16 semaines

Aperçu

Une des moments les plus enthousiastes de la grossesse est lorsque vous sentez votre bébé bouger. La plupart des femmes remarquent les premiers mouvements fœtaux entre la 16ème et la 20ème semaine. Les mouvements peuvent être sentis comme de légers battements dans le ventre. Certaines femmes peuvent ne pas ressentir de mouvements pour l’instant mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter. A ce stade, vous pouvez faire un test pré-natal pour dépister les anomalies à la naissance. L’amniocentèse est un test recommandé chez les femmes de plus de 35 ans tout particulièrement celles avec antécédents familiaux de malformations. Ces tests cherchent les anormalités chromosomiques. De petites infections comme la toux ou un rhume peuvent être courants car le système immunitaire est légèrement perturbé durant la grossesse, cependant c’est sans gravité. Les infections telles que la varicelle, la rubéole peuvent causer des problèmes pour votre bébé selon le moment où ces infections arrivent durant votre grossesse. Le professionnel de santé pourra vous recommander certains tests tels qu’une échographie, un un test triple AFP, ou amniocentèse pour vérifier le bon développement du bébé. Vous aurez peut-être envie de parler de certaines choses avec votre docteur comme des symptômes ligamentaires circulaires, du travail prématuré et de ses causes. Vous pouvez vous inscrire à des cours de préparation à l’accouchement ou de naissance maintenant et cela peut vous donner des informations sur la façon de rendre la grossesse plus acceptable. Votre corps produit plus d’hormones entrainant un travail accru des glandes uropygiennes ce qui rend votre visage plus brillant. Vous pouvez utiliser un nettoyant pour votre visage si vous avez des boutons, cependant le visage de la plupart des femmes brillent à ce stade.

Semaine 16

Vos symptômes: Vous pourrez sentir le bébé bouger ! La plupart des femmes remarquent ses mouvements pour la première fois entre la 16e et la 20e semaine. Ils sont souvent décrits comme du popcorn qui saute ou des battements.
Développement du bébé: Le bébé commence à faire bouger du fluide amniotique par ses voies respiratoires ce qui va aider ses poumons à se développer. Cet entrainement respiratoire n’est pour l’instant que sporadique mais va devenir de plus en plus régulière au fur de la grossesse.
Taille du bébé: 8,7 cm (taille d’un avocat)
A faire: Passez plus de temps allongée tranquillement avec vos mains sur votre ventre. Vous serez plus à même de reconnaître les mouvements du bébé lorsque vous n’êtes pas occupée à côté.

Le Développement du Bébé

Le bébé mesure environ 17,5cm de long et pèse 160gr. Il a plus de place dans l’utérus pour bouger maintenant et bougera encore beaucoup. Il peut attraper avec ses mains, donner des coups de pieds ou même faire des sauts périlleux. Il acquiert le réflexe de succion et vous pouvez sentir votre bébé arrêter d’avaler si une solution amère est introduite par le liquide amniotique. Le bébé peut même avoir des hoquets à ce stade. Il réagit à la stimulation visuelle et utilisera ses mains pour protéger ses yeux quand une lumière extérieure violente est au-dessus de lui. Il grossit sous sa peau pour procurer au bébé de l’insuline. Lui et le placenta sont de la même taille maintenant. Les parties génitales sont pleinement développées et l’échographie pourra vous dire le sexe du bébé. La tête et le cou se tiennent plus droit maintenant et vous pouvez entendre les battements de son cœur avec un moniteur externe.Le bébé a développé des réflexes tels que de sucer, cligner des yeux et avaler. Les mouvements réguliers de sa poitrine montrent que le bébé peut maintenant respirer sous l’eau en n’inhalant et rejetant de petites quantités de liquide amniotique. Les ongles des doigts du bébé et ses jambes se développent et sont plus longues que ses bras maintenant. L’urine du bébé et son système circulatoire commencent à fonctionner plus efficacement et le bébé consomme à peu près 23 litres de sang quotidiennement. Avant la quatre 40e semaine cette consommation ira jusqu’à 1790 litres par jour.

Les changements dans votre corps

C’est une semaine importante où on recherche toute anomalie comme le syndrome de Down ou le spina bifide en faisant un test A.F. P.. Il s’agit d’un test sanguin indolore et qui ne comporte aucun risque pour le bébé en tant que tel. Les glandes mammaires entament leur production et peuvent devenir sensibles. Les veines sur la poitrine deviennent plus visibles du fait de l’augmentation de la quantité de sang qui circule à travers les seins. Les douleurs que vous ressentez durant la grossesse peuvent être dues aux changements physiques et au poids accru de votre utérus. Vous allez avoir des douleurs dorsales qui sont très courantes et pouvez vous sentir maladroite et facilement tomber. Votre peau va se tendre sur le ventre et la poitrine surtout si vous prenez du poids rapidement, ce qui peut conduire à des vergetures sur la peau; vous pouvez sentir votre utérus sous votre ventre et devez avoir pris à peu près 2 à 4,5kg jusqu’à présent. C’est le moment choisi pour commencer à dormir sur un côté car dormir sur le dos peut pousser l’utérus sur des vaisseaux sanguins importants ce qui contribuerait à diminuer la circulation du sang vers le bébé. L’utilisation d’un oreiller en tant que support est une bonne idée aussi et peut apaiser la pression exercée sur le ventre.

À quoi s’attendre

Votre visage est radieux et les gens qui vous entourent commencent à vous faire des compliments, cette illumination étant dûe au flot sanguin accru qui circule dans la peau. C’est le moment que vous allez apprécier vous-mêmes bien plus, les hormones s’étant maintenant stabilisées et les symptômes de la nausée et nausée matinale s’étant apaisés; quelques femmes remarquent des mouvements de flottement du bébé à ce stade, cependant, beaucoup le vivent bien plus tard. Quelques premières mamans peuvent ne pas être conscientes des mouvements du bébé jusqu’à la 20ème semaine ou plus. Ces premiers mouvements sont décrits comme un flottement semblable à du gaz ou à des bulles et vous pouvez ressentir ces sensations sans réaliser qu’il s’agit des mouvements de votre bébé. La fréquence des mouvements variera selon chaque grossesse et on ne peut pas comparer une grossesse avec une autre. Le risque de fausse-couche diminue grandement après la 14ème semaine et vous ressentez un bien-être général propre à ce stade. Si vous prenez trop de poids par rapport aux normes standards, vous pouvez manger plus de légumes et de fruits plutôt que de la nourriture de mauvaise qualité et lourde et continuer à suivre votre programme d’exercices réguliers. S’il vous est difficile de prendre du poids, vous pouvez vous nourrir d’aliments énergétiques et nutritifs comportant des graisses saines comme des fruits secs, et essayer de consommer un milk-shake tous les jours composé de fruits frais pour un bon apport calorique; vous pouvez même manger entre les repas pour augmenter votre poids. Des contrôles réguliers sont nécessaires à ce stade pour contrôler le poids du bébé et le développement et la sécurité de celui-ci.






Leave a Reply