Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 15 semaines

Aperçu

Le second trimestre est une période de grossesse agréable. Les nausées matinales et la fatigue ont presque disparu et sont oubliées. Les souffrances à venir des stades de grossesse avancés ne vous  touchent pas encore et votre corps s’amplifie considérablement pour l’entourage qui finira par deviner que vous êtes enceinte et non pas seulement en train de prendre du poids. Votre taux de croissance n’est rien comparé au bébé car les organes vitaux du bébé sont tout à fait prêts au cours de la 15ème semaine. Quelques organes comme le cœur et les reins continuent de se développer plus avant et les sourcils et les ongles de doigts sont désormais formés. Vous avez pris environ 2,3 kg, cependant le poids que vous avez pris peut différer d’une personne à l’autre. Les taux élevés d’œstrogène peuvent causer un gonflement des membranes muqueuses et un encombrement du nez est phénomène courant. La grossesse altère votre système immunitaire et vous rend fragile vis à vis des infections comme les rhumes et les grippes; il est donc conseillé de vous tenir à l’écart des irritants comme les cigarettes, la fumée et les aérosols. Pour un effet apaisant, vous pouvez utiliser un humidificateur ou vaporisateur ainsi que boire beaucoup de liquides.  

Semaine 15

Vos symptômes: Vous remarquerez peut-être une augmentation de la libido, liée à une augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne. Faire l’amour est sans danger pour les grossesses normales, alors ne vous privez pas !
Développement du bébé: L’oreille interne du bébé s’est suffisamment développée pour qu’il puisse vous entendre ! Ses premiers follicules de cheveux sont aussi en train de se former.
Taille du bébé: 7,4 cm (taille d’une pomme)
A faire: Maintenant que votre énergie est au max, envisagez de participer à des cours de sport prénataux.

Développement du Bébé

Le bébé mesure environ 10 cm et pèse environ 800 grammes maintenant. La peau rougeâtre et ridée se trouve couverte d’un fin duvet appelé Lanugo, bien que des experts disent que chaque bébé se développe différemment même dans l’utérus. Ce Lanugo permet au bébé de garder une température corporelle constante qui disparaît sitôt que le bébé naît. Le bébé peut avaler de la nourriture et vous entendre ainsi que d’autres sons. Vous pouvez être à même de sentir des moments d’activité et des périodes de repos lorsque le bébé bouge, donne des coups de pied, dort et se réveille. Vous pouvez constater quelques mouvements de battement mais ils peuvent ne pas être très forts. Le bébé peut attraper, loucher, froncer les sourcils, grimacer et sucer son pouce à ce stade. La peau est très fine et les vaisseaux sanguins sont visibles. Les jambes du bébé ont plus grandi que les bras et le corps est maintenant plus long que la tête. Les ongles de pieds et de mains grandissent et les sourcils se développent y compris les cheveux de la tête. Le bébé a des bourgeons de goût et peut avoir le hoquet de temps en temps. Les trois petits os du centre de l’oreille commencent à durcir. Les centres auditifs du cerveau du bébé ne se développent pas déjà, donc le bébé ne peut pas comprendre ce qu’il/elle entend mais sa capacité auditive s’est développée très rapidement maintenant. Le liquide amniotique qui entoure le bébé transporte des sons externes qui vont jusqu’au bébé surtout le battement de cœur de la mère, l’estomac et la voix. 

 

Changements dans votre corps

A ce stade de votre grossesse, beaucoup de femmes commencent à se poser des questions sur leur prise de poids de grossesse. En moyenne, la plupart des femmes prennent environ 2,3 kilos à ce stade ce qui est bien moins comparé à la fin de la grossesse où la prise est de 11 à 13,5 kilos. Prendre un peu plus ou moins n’est pas important car le montant varie d’une personne à l’autre, cependant, si la prise ou perte de poids est significativement plus élevée ou plus basse, vous pouvez consulter le docteur. Vous pouvez parler de votre régime alimentaire au médecin et quoi inclure ou exclure en fonction des exigences. Vous pouvez sentir le haut de votre utérus situé 10 à 12cm en dessous du ventre. Le professionnel de santé va commencer à présent à mesurer votre hauteur de fond utérin durant les rendez-vous pré-nataux, c’est-à-dire la distance entre le haut du pubis et le haut de l’utérus. Les cliniques plus importantes peuvent compiler vos données dans un tableau pour mesurer la croissance. Cela peut donner une vision interne de la position du bébé, telle qu’une position normale ou de siège. Dans une position de siège, la hauteur du fond utérin sera légèrement élevée alors qu’une hauteur de fond utérin peu élevée peut signifier une position latérale. Vous pouvez sentir des étirements de ligaments dans votre abdomen car l’utérus s’étend et peut entraîner   des crampes, des élancements ou sensations de tiraillement sur un ou les deux côtés de votre abdomen. Vous pouvez vous plonger dans un bain d’eau chaude pour réduire les crampes.

Il y a nombre d’infections bactériennes courantes qui ont lieu durant la grossesse comme une infection urinaire, des vaginoses bactériennes et mycoses. Les vaginoses bactériennes peuvent accroître le risque d’accouchement prématuré et la rupture des membranes amniotiques entourant le bébé; il faut donc les traiter avec des antibiotiques prescrits par votre médecin. Une infection urinaire peut entraîner une infection rénale qui peut vous rendre sérieusement malade et augmenter le risque d’accouchement prématuré. Une mycose chez un nouveau-né est appelée candidose ce qui n’est pas grave et peut être facilement soigné. Vous pouvez éviter ces infections en portant des vêtements propres et perméables, éviter des vêtements et sous-vêtements trop serrés surtout si la grossesse est avancée, éviter de rester de longs moments dans une baignoire ou de nager dans des piscines peu propres durant la grossesse, éviter les sprays et savons parfumés, urinez dès que vous en avez envie et buvez 8 à  9 verres d’eau par jour.

 

A quoi s’attendre

Vous pouvez commencer à corriger votre posture quand vous dormez, que vous marchez et vous asseyez afin d’éviter tout problème plus tard au fur et à mesure que la grossesse avance. Même si votre estomac est très petit en taille maintenant et qu’il vous est facile de vous allonger sur votre dos, vous pouvez commencer à dormir sur le côté car c’est la meilleure position durant la grossesse. La position la plus confortable et saine pour vous et votre bébé c’est surtout sur le côté gauche. Dormir sur le dos conduit l’utérus à faire pression sur l’aorte et la veine cave inférieure qui fournit du sang au bébé et à votre partie inférieure du corps. Plus tard, lorsque la grossesse est avancée, vous pouvez avoir des difficultés à respirer si vous continuez à dormir sur votre dos. Dormir sur votre ventre n’est absolument pas possible car cela ajoute une pression supplémentaire sur votre utérus et sur tout votre abdomen. Des oreillers supplémentaires peuvent être empilés pour soutenir vos jambes et tout votre corps et assurer un sommeil confortable. C’est la semaine où le bébé peut entendre des sons, donc, vous pouvez commencer à écouter de la musique douce ou essayer de dialoguer avec le bébé ce qui peut paraître étrange mais est une bonne façon d’entamer le processus de fusion.






2 Responses to “Enceinte de 15 semaines”

http://%/bvyfdee

… trackback …..

Excellent morceau de contenu mat¨¦riel, c’est-¨¤-dire tr¨¨s semblable ¨¤ un site web que j’ai. Veuillez v¨¦rifier quelque temps et n’h¨¦sitez pas s’¨¦carter m’a comenet sur elle et informer me ce que vous pensez. moncler h…

muay thai workouts

Good information…

Glad to come across a person writing about this interesting topic…

Leave a Reply