Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 14 semaines

Aperçu

La 14ème semaine de grossesse est une période de relaxation car le corps s’est maintenant adapté aux changements internes. Vous êtes plus à l’aise dans votre grossesse et votre entourage s’est adapté aux changements à venir. Votre taille commence à s’épaissir car l’utérus se développe vers le haut et le renflement de votre ventre commence à se voir. Le bébé est maintenant complètement formé, doté de tous ses organes essentiels bien en place et le placenta fonctionne aussi efficacement. Votre bébé va continuer à grandir rapidement mais, à moins de vous rendre à une échographie, vous ne serez pas consciente des changements physiques. Il est recommandé de ne pas faire trop d’échographies excepté si vous avez quelques problèmes. Si vous n’avez pas senti votre bébé bouger, ne vous inquiétez pas, car le bébé est encore petit en taille et quels que soient les mouvements dans l’utérus vous ne le ressentirez pas avant qu’il ne soit relativement plus grand. Vous pouvez poursuivre votre style de vie sain et votre programme d’exercices tout en vous réjouissant d’avoir un bébé en bonne santé. La croissance interne du bébé et celle externe de votre corps se font au même rythme maintenant, d’où les sautes d’humeurs qui continuent à en découler. Le plus grand soulagement que vous ressentez à ce stade est que le risque de fausse-couche est considérablement réduit surtout si vous avez eu des problèmes dans le passé.

 

Semaine 14

Vos symptômes: Vous serez rayonnante ! Votre peau est douce et claire, et vos cheveux sont épais et brillant !
Développement du bébé: Le bébé est maintenant recouvert par le lanugo. Sa colonne vertébrale s’est mise droite et il est capable de froncer les sourcils, de faire la grimace et de loucher.
Taille du bébé: 6,1 cm (taille d’un citron)
A faire: La grossesse n’est pas le moment de faire un régime ou de vouloir perdre du poids, mais vous devez manger des aliments sains dont des céréales, de la viande maigre, des produits laitiers sans gras, des fruits et des légumes. Vous avez besoin d’environ 300 calories supplémentaires par jour.

 Le Développement du bébé

Vous êtes maintenant au début du second trimestre de la grossesse. Le bébé est maintenant tout-à-fait développé et continuera à grossir en taille et poids jusqu’au terme de la grossesse. Le système du bébé est en fonction et va maintenant prendre plus d’ampleur. Les organes du bébé sont matures et le cœur battra deux fois plus vite que votre cœur. Les bras du bébé continuent à se développer tandis que l’on voit sur les échographies les doigts se courber et les poings se fermer. La taille du bébé est d’environ 85 mm et il pèse 110gr. Le mouvement fœtal peut avoir lieu cette semaine, mais vous sentirez plus fortement les mouvements dans les semaines à venir. Les organes externes génitaux et sexuels sont plus développés maintenant et beaucoup découvrent le sexe du bébé. Votre bébé pourra sucer son pouce et faire des mimiques faciales comme froncer les sourcils et plisser les yeux. Le foie du bébé commence à produire de la bile alors que la rate commence à produire des cellules de sang rouge.

 

 Changements dans votre corps

Le corps va commencer à prendre du poids lentement après ce stade et la taille va commencer à grossir. Le développement externe et les changements vont être aussi rapides que les changements internes à partir de ce stade. Comme le bébé grandit en taille, la taille de l’estomac va aussi grandir mais ce n’est pas le moment de penser à faire un régime car cela peut avoir des effets négatifs sur la grossesse. A l’intérieur, le bébé grandit en taille et a besoin de nourriture de la maman, il est donc très important que vous mainteniez votre régime alimentaire et votre programme d’exercices. Vous devez inclure toutes les vitamines nécessaires et les minéraux dans votre alimentation ainsi que des suppléments en calcium et fer pour revigorer votre santé. Il va y avoir des changements au niveau de votre tour de poitrine et vos seins peuvent sécréter une matière appelée colostrum qui est une substance qui protège le bébé et accroit son immunité. Beaucoup de femmes peuvent ne pas encore expérimenter de changement dans le tour de poitrine ni de forme mais la poitrine est sensible et le devient plus au toucher. Vous pouvez voir l’apparition de grains de beauté sur votre corps et la peau peut se couvrir de boutons qui foncent. Les sautes d’humeur sont très courantes car vous commencez à vous poser des questions telles que : serai-je un bon parent ou, serai-je capable de gérer financièrement ou, le bébé sera-t-il en bonne santé à la naissance ou, est-ce que je fais ce qu’il faut pour un accouchement sans risque? Vous pouvez réduire votre anxiété en posant des questions pertinentes à votre gynécologue ou en vous renseignant seule sur la grossesse ou en vous inscrivant à un groupe de préparation à l’accouchement.  

 

A quoi s’attendre

C’est le moment où votre appétit commence à augmenter et ce n’est certainement pas le moment de faire un régime. Un programme d’alimentation saine permet de s’assurer un bébé au bon poids de naissance et qui ne naisse pas avec des infections ou autres problèmes. Un régime équilibré doit comporter une bonne combinaison d’hydrates de carbone, de vitamines, de protéines et de graisses. Un régime riche en fruits et légumes est essentiel pour éviter des carences nutritionnelles courantes durant la grossesse. Avec des suppléments en fer et calcium tels que prescrits par votre docteur, vous devez consommer beaucoup d’aliments naturels car cela va aider à revigorer votre santé et celle de l’enfant. Un régime sain aidera aussi à plus vite récupérer de l’accouchement. Cela vous aidera à affronter le stress de la grossesse plus facilement. A ce stade le bébé est complètement formé et a besoin d’un bon régime pour l’aider à bien grandir. Cela peut même aider à renforcer l’immunité de la mère et du bébé; le régime alimentaire joue donc un rôle primordial à partir de maintenant et jusqu’au bout, et si vous l’avez négligé jusqu’à présent, vous pouvez l’améliorer. Il vous est possible d’envisager des voyages durant cette semaine, car voyager durant le deuxième trimestre est plus sûr que durant les autres stades. Le meilleur moyen de transport est celui par air ou par bateau, cependant on peut voyager en train ou en voiture aussi, à condition qu’il n’y ait pas trop d’obstacles et de bosses sur la route. On doit éviter l’équitation à tous les stades de la grossesse, même si à ce stade vous êtes relativement plus active que précédemment. Lors de vos voyages évitez de porter des bagages lourds et essayez d’emporter de la nourriture de la maison si possible pour éviter toute nourriture extérieure et conservateurs. Ceci permettra d’éviter les infections car elles peuvent vous conduire à prendre des médicaments, ce qu’il faut éviter durant toute la grossesse.






Leave a Reply