Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 12 semaines

Aperçu

La 12ème semaine est la dernière du premier trimestre qui compte environ trois mois. La grossesse est arrivée au terme du premier stade et c’est souvent là que les femmes annoncent la nouvelle de leur grossesse à leur entourage. Quelques femmes peuvent sembler être en sur-poids à ce moment-là avec un léger gonflement du visage en cas de rétention d’eau mais les changements sont cependant encore négligeables. Intérieurement, elles ont subi des changements rapides et le fœtus est tout à fait développé maintenant avec seulement une augmentation de poids et de taille plus proéminente dès lors et dans les stades de la grossesse à venir. C’est un stade bien plus agréable, comparé aux précédentes semaines, car les nerfs commencent à se calmer et que la fatigue et la nausée qui étaient de mise au début commencent à s’estomper. La quantité d’énergie augmente et c’est le bon moment pour suivre un programme d’exercices à votre convenance, comme de la marche ou du yoga. De légers exercices faits à partir de ce stade maintiendront le corps en bonne santé et permettront une récupération rapide après la naissance.

 

Semaine 12

Vos symptômes: Les tétons et les auréoles commencent à s’assombrir. Pour beaucoup de femmes, la nausée régresse et l’appétit augmente.
Développement du bébé: Le réflexes ! Le bébé peut maintenant ouvrir et fermer ses mains, répondre à une pression externe sur l’abdomen et même sucer son pouce.
Taille du bébé: 6 cm (taille d’un kiwi)
A faire: Il se peut que vous commenciez à avoir le ventre rond, mais même si ce n’était pas le cas, vous devriez commencer à vous sentir moins à l’aise dans vos pantalons. C’est le moment idéal pour acheter des vêtements de grossesse. Beaucoup de boutiques disposent d’un faux ventre en mousse pour essayer les vêtements.

 Le développement du bébé

Le bébé continue à grandir et à se développer rapidement durant la douzième semaine de grossesse. Le cerveau du bébé commence à émettre des hormones et les cellules nerveuses du bébé se multiplient aussi de façon très rapide. Le bébé va sucer et avaler de la nourriture et les reins vont produire aussi de l’urine. Le bébé continue à grandir en longueur et en taille maintenant. Les muscles commencent à répondre au cerveau qui n’est pas encore mature pour tout contrôle totalement. Le développement simultané des muscles et du cerveau donne des mouvements naturels au corps du bébé, tels par exemple les bras et les poignets repliés et les coudes et les poings serrés et ouverts. Les caractéristiques du visage peuvent être discernés dont froncement de sourcils ou le plissement des lèvres.  Le placenta fonctionne efficacement et le cordon ombilical commence à accélérer la circulation sanguine. Techniquement parlant, le bébé continue à mieux se développer cm par cm que la semaine précédente, et les yeux et les oreilles se rapprochent de leur position normale sur le visage. Les mouvements de réflexe du bébé ne cessent d’augmenter à chaque stade.

 

Changements dans votre corps

L’utérus pèse plus lourd au fur et à mesure que le bébé continue à grandir et durant cette semaine, il  apparaitra au dessus du pubis. L’utérus continue à grandir en taille dans l’abdomen, augmentant ainsi le poids de la mère de 1 à 1,5 kg comparé au poids d’avant la grossesse. Vous pouvez constater des changements dans la peau et la pigmentation après la 12ème semaine. Des taches de rousseur et des boutons peuvent foncer, ce qui ne flatte pas le visage de certaines femmes. La peau et les auréoles autour des mamelons peuvent foncer. Une ligne verticale, appelée ligne noire, peut se développer chez certaines femmes; elle part du centre de l’abdomen et peut disparaitre plus tard après l’accouchement. Certaines femmes peuvent être couvertes de plaques marrons sur le visage. La plupart utilisent des écrans solaires durant la grossesse pour protéger la peau des méfaits du soleil, voire même des crèmes anti-rides ou des lotions raffermissantes pour la peau. Une grande quantité de Vitamine A est à éviter car elle peut endommager le foie et causer une jaunisse.. On peut avoir plus de brûlures ou aigreurs à la douzième semaine dans la poitrine, la gorge et le dessus de l’abdomen du fait de l’accroissement de progestérones. Cela peut être réduit par des petits repas fréquents à intervalles réguliers et par une alimentation légère, riche en fibre tout au long de la grossesse. On peut aussi détecter une grossesse molaire c’est-à-dire des symptômes matinaux qui ne baissent pas même à ce stade et avec saignement vaginal ou secrétions anormales. Une grossesse molaire signifie aussi des kystes remplis d’eau en raison du développement anormal du placenta. C’est une cause de fausse-couche car le bébé ne peut pas se développer: il commence son développement mais ne survit pas. S’il n’y a pas de saignement vaginal ni pression artérielle élevée anormale, ni symptômes de nausées matinales alors la grossesse peut être considérée comme sûre de la 12ème semaine jusqu’au terme.  

 

A quoi s’attendre

La bonne nouvelle si vous avez atteint la 12ème semaine avec succès, est que le risque de fausse-couche est bien moindre maintenant que dans les stades précédents. Les autre symptômes frustrants comme les nausées matinales et la fatigue semblent aussi s’être grandement estompés et vous commencez à vous sentir bien mieux physiquement et mentalement car vos hormones semblent s’être adaptées aux changements durant les semaines précédentes. Il y a des changements notables dans le corps extérieurement car l’utérus a grossi en taille. En cas de grossesse gémellaire la taille peut être plus large. A cet instant, la peau devient plus sensible aux rayons ultraviolets et vous pouvez avoir des taches de rousseur ou un brunissement de la peau. Une sensation de brûlure dans la poitrine, la gorge et l’abdomen peuvent s’accroitre et vous pouvez réduire ces symptômes en suivant un style de vie sain et un bon régime. Les brûlures peuvent être atténuées avec une consommation accrue d’eau et des repas équilibrés. Le corps produit les hormones nécessaires comme le HCG et le développement de l’utérus et du placenta sont normaux et en cours. Le battement du cœur du bébé peut être senti très distinctement maintenant et il y a des changements considérables dans le développement des réflexes et des muscles du bébé. A la fin de la 12ème semaine vous avez fait les changements nécessaires dans votre régime alimentaire et votre style de vie pour votre bienfait et celui du bébé. Des habitudes malsaines sont maintenant totalement proscrites y compris la cigarette, la consommation d’alcool et toute prise de médicaments forts. Vous pouvez vous inscrire à des cours de préparation à l’accouchement pour être avec d’autres femmes enceintes et bénéficier de plus de connaissances sur la grossesse. Si vous travaillez, c’est le moment de demander un congé que vous prendrez plus tard. Si vous avez omis d’informer les autres de votre grossesse, vous pouvez encore le faire. Des contrôles réguliers mensuels et hebdomadaires doivent être effectués pour vérifier le bon développement du fœtus et de votre corps. Le conseil des experts de la profession de la santé est à prendre au sérieux.






Leave a Reply