Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
Mar13

Enceinte de 11 semaines

Aperçu

La onzième semaine marque la fin du premier trimestre et votre poids commence lentement à augmenter tandis que les symptômes de nausées matinales commencent à disparaître. Bien des femmes commencent à se sentir mieux maintenant et à envisager même des petits déplacements après tous les inconvénients des mois précédents; elles prévoient déjà de rester au même endroit lorsque grossesse sera avancée. Le poids total pris durant les trois premiers mois n’est que de 1,3 à 1,8 kg, ne vous inquiétez pas trop si votre poids n’a beaucoup bougé à ce stade. Si vous prévoyez un voyage, la meilleure période serait durant le deuxième trimestre car le corps est plus à l’aise et les nausées matinales sont loin ainsi que la troisième étape de la grossesse où la fatigue se fera le plus ressentir. Le ventre commence à grossir après ce stade étant donné que l’utérus s’est agrandi pour remplir le bassin; il prend la forme d’une balle lisse et molle. Si vous n’avez pas pris de poids jusqu’à présent du fait des nausées matinales, vous en prendrez le plus après la onzième semaine en  commençant lentement. Votre partenaire ne va pas se rendre compte des changements que vous ressentez à ce stade et peut se sentir mis de côté, il faudrait donc lui faire partager cet enthousiasme et l’intégrer au cours des visites chez le gynécologue durant les contrôles mensuels. 

 

Semaine 11

Vos symptômes: L’utérus s’est développé hors du pelvis, donc votre ventre doit commencer à s’arrondir maintenant.
Développement du bébé: Le bébé peut ouvrir et fermer sa bouche. La peau s’épaissit et les bourgeons de dents se forment.
Taille du bébé: 5 cm (taille d’une prune)
A faire: Assurez-vous de dormir suffisamment la nuit, et essayez de faire une sieste dans la journée.

Le Développement du Bébé

A ce stade, toutes les parties du corps du bébé sont bien formées bien que petites en forme et taille. La tête du bébé représente la majeure partie et presque la moitie de la longueur du corps. Les doigts des mains et des pieds qui semblaient être joints jusqu’à présent sont complètement séparés cette semaine. Les os commencent à durcir mais la peau reste mince et transparente. Même si vous ne sentez pas le bébé bouger à ce stade, il/elle est très actif(ve) maintenant. Le bébé mesure environ 6,35 cm pour 14 grammes. Il est maintenant capable d’avaler et le système urinaire fonctionne bien à ce stade. Le fœtus urine le liquide amniotique dans le corps et le liquide est continuellement renouvelé. Les organes vitaux sont tous bien formés à présent et fonctionnent normalement. A partir de cette semaine les organes vont grossir en taille et commencer à fonctionner plus efficacement. La grosseur du bébé est désormais incroyable et sa longueur va doubler dans les trois prochaines semaines. Les vaisseaux sanguins du placenta augmentent et donnent au bébé les nutriments et l’oxygène requis pour une croissance rapide. Les oreilles du bébé se déplacent du cou vers les côtés de la tête. Dans l’abdomen, les intestins du bébé commencent à se développer et sont si larges qu’ils peuvent aller jusqu’au cordon ombilical pour revenir à leur place dans les deux prochaines semaines. Des bourgeons minuscules de dents commencent à apparaître sous les gencives du bébé, bien que pour chaque bébé le développement se fasse différemment. Le bébé sera capable d’ouvrir et de fermer son poing et s’activera à donner des coups de pied et à s’étendre dans l’estomac. Plus le diaphragme du bébé grandit plus il peut être pris de hoquets, mais vous pouvez ne pas sentir ses mouvements avant un stade un peu plus avancé.

 

Changements dans votre corps

A la onzième semaine de grossesse, ces changements notables commencent à se voir dans votre apparence physique bien que votre prise de poids ne soit encore que le ventre n’ait l’aspect d’une brioche chez certaines. Quelques femmes constatent des changements dans leur cheveux, leurs ongles de doigts de pieds et de mains qui tendent à pousser plus rapidement.. C’est un phénomène normal et qui peut advenir du fait des changements hormonaux ou de la circulation accrue. Alors qu’il y a des développements rapides chez le bébé, vous pouvez voir des changements lents au niveau de votre corps. Votre utérus s’est agrandi avec le bébé et est maintenant assez gros pour remplir le bassin. Vous pourrez sentir votre utérus dans la partie basse de l’abdomen au dessus du milieu du pubis. Certaines femmes ressentent les mouvements du bébé à ce stade mais ce sont principalement de fausses alarmes, car des battements dans le ventre se font ressentir à ce stade dûs à des gaz ou autres problèmes digestifs. La quantité de sang accumulée dans le corps est élevée ce qui vous donne plus chaud qu’avant. Vous pouvez vous attendre à des symptômes bizarres comme une salive excessive ou une sensation de soif mais ils sont courants et vous essaieres de déterminer ce qui est sans danger de ce qui ne l’est pas à ce stade. Ne soyez pas inquiète si vous ne prenez pas de poids car la plupart des femmes prennent entre 1 et 2 kilos durant le premier trimestre ce qui ne représente même pas la moitié du poids pris durant toute la grossesse. Il y a une augmentation rapide de poids au fur et à mesure que la grossesse avance, mais pas à son tout début.

 

A quoi s’attendre

A la fin du premier trimestre votre corps va se calmer des nausées matinales et commencer à mieux se sentir à la 11ème et 12ème semaine de grossesse. Il commence à montrer des signes de grossesse alors que vous prenez lentement et régulièrement du poids. Vous pouvez prévoir une échographie externe après la onzième semaine, car avant cette semaine-là seule une échographie interne peut être effectuée par insertion d’un transducteur dans le vagin, méthode peu sûre. Cette échographie externe peut être effectuée entre la 11ème et la 20ème semaine et vous fournira des informations sur  la condition fœtale, l’âge, la taille et le nombre de fœtus présents. Il est nécessaire de faire au moins une échographie entre la 11ème et la 20ème semaine afin de détecter toute anomalie ou conditions anormales et déterminer le nombre de fœtus que vous portez au cas où il y en aurait plus d’un. Vous pouvez avec votre docteur déterminer la liste des aliments et des boissons à éviter dans votre régime alimentaire. En général, le docteur recommandera tous les aliments naturels, principalement les fruits et les légumes. La consommation d’alcool et de tabac sera interdite du début à la fin de la grossesse. Évitez toute intoxication alimentaire et médicaments non prescrits.






Leave a Reply