Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte à la 34e semaine

Aperçu

A la 34e semaine, le bébé et la maman ont pris suffisamment de poids. La plupart des femmes ont le souffle court à ce stade du fait de la taille grandissante de l’utérus qui pousse et déplace les autres organes dans votre corps. L’utérus commence à comprimer le diaphragme également, ce qui empêche vos poumons de respirer profondément. Dès que le bébé s’installe plus bas dans votre bassin, durant les quelques dernières semaines, cette pression sur les poumons se réduira progressivement. Lorsque vous dormez, vous pouvez surélever le haut de votre corps avec des coussins pour exercer moins de pression sur vos poumons. Si l’essoufflement devient trop grave ou si vous avez des problèmes d’asthme, vous pouvez contacter votre docteur immédiatement; les médecins essaient de prévenir ou d’arrêter un accouchement prématuré qui commence avant la 34e semaine car les bébés nés prématurément peuvent avoir des problèmes de santé graves. Un style de vie sain et des visites régulières chez le médecin sont utiles pour détecter la possibilité d’un accouchement prématuré. Un accouchement prématuré est difficile à arrêter principalement s’il y a saignements vaginaux ou rupture des eaux. On peut conseiller aux femmes concernées de se reposer ou leur donner des médicaments ou substances fluides pour retarder l’accouchement. Si vous vous sentez en forme et en pleine santé jusqu’à maintenant, vous pouvez continuer à repousser votre congé de maternité jusqu’aux derniers mois, ce qui vous donnera plus de congés après l’accouchement.

Semaine 34

Vos symptômes: Vos tétons sont probablement plus gros maintenant, et des fuites de colostrum arrivent occasionnellement en anticipation de la naissance. Protégez vos vêtements.
Développement du bébé: Le placenta arrive à maturité cette semaine, et va maintenant commencer à se dégrader. Le réflexe de succion du bébé est parfait, et il est probablement capable de l’utiliser pour se nourrir même s’il naissait maintenant.
Taille du bébé: 42,4 cm, 1,7 kg
A faire: Faites une liste des choses que vous souhaitez amener avec vous à l’hôpital, et achetez tout ce dont vous avez besoin mais qu’il vous manque encore.

Le développement du bébé

Le bébé mesure entre 39 et 44 cm et pèse environ 2,5kg, variable d’une personne à l’autre. Le corps du bébé commence à se recouvrir de couches de graisse qui vont l’aider à réguler sa température corporelle et à s’adapter à l’atmosphère à l’extérieur de l’utérus de la mère. La plupart des organes du bébé sont à maturité exceptés les poumons qui continuent à s’exercer à respirer et aspirer du liquide amniotique lors de la respiration, ce qui conduit à des accès de hoquet de temps en temps. Les cheveux sur la tête poussent rapidement et le bébé apprend à cligner ses yeux. Il réagit vivement aux voix familières à ce stade.

Il peut être gêné par l’échographie du fait de la lumière qui peut perturber son sommeil et il peut essayer d’éviter la lumière avec ses mains. Il est devenu plus joufflu au fur et à mesure que les semaines avancent. Les ongles des doigts de mains et des pieds sont parfaitement développés et les caractéristiques faciales sont aussi plus distinctes maintenant. Le bébé se prépare maintenant à l’accouchement en se mettant dans une position tête en bas et le docteur va examiner attentivement la position du bébé, car certains bébés décident de revenir à la position siège juste avant l’accouchement. La césarienne est la meilleure méthode pour accoucher d’un bébé siège et éviter de blesser le bébé.

Les changements dans votre corps

Le haut de l’utérus se situe approximativement à 14 cm au-dessus du nombril mais cela varie d’une personne à l’autre. La quantité de liquide amniotique dans l’utérus a tendance à être à son summum entre la 30-quatrièmes et la 36e semaine et se réduit durant les quelques dernières semaines,ce qui laisse plus d’espace pour le bébé. Vous pouvez sentir le nombril grossir et devenir extrêmement sensible, et pouvez le couvrir d’une bande de soutien surtout s’il se voit à travers vos vêtements. Le bébé donnera des coups et bougera très fréquemment ce qui augmentera le taux d’acidité dans votre estomac et vous donnera des aigreurs. La solution est de prendre six à sept petits repas dans la journée au lieu de deux à trois grands repas. Vous pouvez remarquer un gonflement de vos mains, de votre visage, de vos chevilles et vos pieds qui sont le résultat de rétention d’eau ou œdème, mais ces symptômes peuvent être réduits en augmentant la consommation d’eau, car consommer moins d’eau peut aggraver cette condition. Cependant, si le gonflement est grave et que vous avez des maux de tête, vous pouvez appeler le docteur car c’est peut-être indicateur d’éclampsie. C’est une maladie bénigne qui surgit durant les quelques dernières semaines de grossesse et indique un dérangement élémentaire du placenta. Cette condition est grave lorsque le gonflement est accompagné d’accès de vertige ou de nausées.

À quoi s’attendre

Chez le docteur, on vous fera une présentation des trois étapes de l’accouchement que vous avez peut-être déjà vues au cours de la préparation à l’accouchement. La naissance de l’enfant commence lorsque le col se dilate jusqu’à 10 cm, et la maman se dirige vers l’hopital lorsque les contractions ont eu lieu toutes les cinq minutes avec une intensité grandissante. La deuxième étape de l’accouchement est l’accouchement effectif du bébé et c’est la période la plus longue. La troisième étape comprend l’expulsion du placenta qui prend entre 5 et 30 minutes. Une épisiotomie pourra être faite pour élargir l’ouverture du vagin, c’est une petite incision chirurgicale au moment de la naissance. Une épisiotomie peut-être nécessaire si la naissance est une urgence, si votre périnée n’a pas eu assez de temps pour s’élargir suffisamment ou si la tête du bébé est trop large pour l’ouverture de votre vagin ou si le bébé est en position de siège et qu’il y a complication durant l’accouchement. L’épisiotomie se fait sous anesthésie locale, c’est une méthode sûre. Les effets secondaires peuvent être une infection, hématomes, gonflements ou saignements et guérison tardifs. Pour éviter l’épisiotomie, il faut que vous ayez une alimentation saine pour aider votre peau à s’étirer plus facilement, que vous fassiez des exercices de Kegel, que vous mettiez des compresses chaudes et un support durant l’accouchement combinées avec des techniques de massage du périnée. Le massage du périnée de la 34e semaine jusqu’à la fin peut contribuer à éviter une épisiotomie. Un test de streptocoques groupe D peut-être exigé à ce stade car ceux-ci peuvent être soignés avant l’accouchement si le test est positif. C’est une sorte d’infection bactérienne qui, si elle n’est pas traitée à temps peut donner naissance à des bébés prématurés ou entraîner des infections de la vessie et de l’utérus chez le bébé et la mère, et dans certains cas peut entraîner la naissance d’un enfant mort-né.






Leave a Reply