Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte à la 30e semaine

Aperçu

A la 30e semaine de grossesse, vous êtes au beau milieu du troisième trimestre ou au huitième mois de votre grossesse. Il vous reste donc encore neuf à 10 semaines. Étant donné que vous êtes aux stades finaux de la grossesse, vous deviendrez très énervée et commencerez à sentir que l’attente devient interminable. C’est le moment de vous relaxer et de vous reposer. Trouver un peu de temps avec votre partenaire, votre époux et planifier et discuter des événements à venir que sont l’accouchement, la naissance du bébé et ses soins. Essayez de finir les projets que vous avez programmés depuis longtemps. Lorsque le bébé sera né, vous serez très occupée avec lui, à l’alimenter, changer les couches etc.. Vous avez pris beaucoup de poids et en prenez encore plus au rythme de 450 g par semaine. Vous pouvez commencer à vous sentir plus lente et plus maladroite. Au stade de la 30e semaine de grossesse, vous pouvez vous sentir très fatiguée, éreintée, reposez et relaxez-vous car c’est très important à ce stade.

Vous pouvez augmenter votre énergie corporelle en faisant quelques exercices. Ces exercices devront être faits progressivement, il est conseillé de ne jamais en faire trop. Des marches quotidiennes, exercices de respiration, exercices physiques modérés, du stretching et de la natation sur des petites distances vous feront vous sentir mieux et vous aideront à faire face aux problèmes relatifs à la grossesse. C’est le meilleur moment pour préparer votre corps au prochain événement du travail, avec les contractions Braxton Hicks vous vous habituerez aux douleurs du travail. Le bébé prend du poids à ce stade et grossit tout à fait régulièrement.

Semaine 30

Vos symptômes: Douleurs dans le dos, brûlure d’estomac, et constipation.
Développement du bébé: La majorité des globules rouges du bébé sont maintenant fabriquées par la moelle osseuse.
Taille du bébé: 37,6 cm, 1 kg
A faire: Votre bébé aura besoin d’un docteur après la naissance. Rencontrez des pédiatres et/ou des docteurs de famille et trouvez quelqu’un avec qui vous serez à l’aise.

Le développement du bébé

Au stade de grossesse de la 30e semaine, le bébé pèse approximativement 1,5 kg et mesure de la tête aux pieds environ 36 à 38 cm. Il devient très sensible à son environnement et est conscient de ce qui se passe autour de lui. Il commence à avoir un sommeil profond et des cycles de réveil, et la future maman peut les identifier. Les cycles de sommeil du bébé et de la mère ne sont pas nécessairement en phase. Le bébé est devenu si gros maintenant, qu’il occupe presque toute la cavité utérine. Il bouge et joue très vigoureusement maintenant. Lorsqu’il bouge, il sera généralement en position assise la tête relevée vers le haut. C’est maintenant le moment où le bébé commence à se positionner pour sortir en posant sa tête sur les os pelviens de la maman.

Le cerveau du bébé se développe très rapidement durant cette période. Il fait fonctionner ses yeux en les ouvrant et ses poumons en les faisant respirer. Le bébé est capable de voir ce qui se passe à l’intérieur de l’utérus et peu différencier lumière et obscurité, il est capable de suivre une source de lumière. Il réagit aux lumières extérieures. Ses paupières et sourcils sont complètement achevés maintenant. Le bébé se couvre de plus de graisse et prend du poids. La croissance en longueur du bébé peut diminuer à ce stade. Durant la 30e semaine de grossesse, le bébé a un appareil digestif formé et fonctionnel.

Les changements dans votre corps

La maman et le bébé continuent à grossir régulièrement au cours du stade de la 30e semaine de grossesse. Vous pouvez commencer à vous sentir mal à l’aise du fait du poids accru et du ventre plus gros. La fatigue augmente aussi considérablement à cette période. Vous n’avez peut-être pas assez de sommeil confortable durant la nuit. La future mère peut ressentir une tension au niveau du bas du dos qui est du au changement de centre de gravité du corps. Elle peut réduire cette tension en maintenant une bonne posture. Les taux de progestérone dans le corps augmentent ce qui fatigue la femme enceinte.

Des sécrétions supplémentaires d’hormones de grossesse relâchent les articulations du corps. Pour la plupart des femmes, le troisième trimestre peut sembler une période d’essai du fait des changements émotionnels accrus et des sautes d’humeur. Les femmes enceintes peuvent avoir de la difficulté à changer de position durant la nuit en raison de leur ventre arrondi. Elles doivent utiliser des coussins pour adopter des positions de repos confortables. On peut utiliser des chaises longues pour s’octroyer de courtes siestes. Chez certaines femmes, une position à demi redressée semble la plus confortable pour dormir. Au stade de la 30e semaine de grossesse, beaucoup de femmes ressentent les contractions Braxton Hicks. Le volume de liquide amniotique commence à à baisser alors que le bébé commence à devenir plus gros. Les futures mamans peuvent commencer à avoir le souffle court autour de la 30e semaine de grossesse ; ceci est dû à la pression de l’utérus contre le diaphragme. C’est temporaire et manger et respirer deviendront plus faciles à la 34e semaine, lorsque la tête du bébé descendra. La fréquence de miction augmente considérablement à cette période, alors qu’il y a une pression plus importante sur la partie basse de votre corps. Quelques femmes peuvent avoir des taux de sucre élevés et une pression artérielle haute.

À quoi s’attendre

Vous allez vous sentir épuisée au stade de la 30e semaine de grossesse, et mal à l’aise, à cause de votre état lunatique, de votre sommeil interrompu, du poids excessif, du souffle court; vous pouvez apaiser et réduire la gravité de ces conditions relatives à la grossesse en gardant un état d’esprit sain et positif. Essayez de parler de vos problèmes avec votre famille, et médecin et soignez-vous avec des médicaments si le problème est sérieux. Parler avec votre famille, amis et partenaires vous aideront aussi grandement à aborder ces problèmes. Planifiez les événements à venir que sont la naissance et le soin du bébé et organisez votre vie en conséquence. Cela contribuera à vous calmer et à vous sentir relaxée.

Vous devez vous reposer suffisamment à ce stade, pour surmonter la fatigue. Utilisez des coussins corporels, et chaises longues pour un sommeil confortable. Lancez-vous dans des exercices de grossesse doux tels que de la marche quotidienne, du stretching, des exercices de respiration et du yoga pour affronter le stress, les anxiétés et les petites douleurs et infections. Allez voir votre médecin de façon régulière et suivez votre santé ainsi que le développement de votre bébé. Soyez positive et préparez-vous à l’accouchement à venir. Profitez du plaisir et de la joie de la maternité.






Leave a Reply