Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

Enceinte à la 29e semaine

Aperçu

C’est une semaine où il faut avoir pris environ huit kilos et demie à 11 kilos, car la plus grande partie du poids prise durant la grossesse se situe entre la 20e et la 30e semaine. C’est à ce moment-là, que vous pouvez avoir des problèmes d’indigestion en raison du poids accru de l’utérus, vous devez donc suivre un régime alimentaire de grossesse riche en fibres, qui inclut les fruits, les légumes, les céréales,les céréales complètes et le son. Vous pouvez boire beaucoup d’eau pour éviter la constipation et la déshydratation, ce qui peut conduire à un accouchement prématuré. Vous pouvez faire de l’exercice régulièrement, des activités modérées comme la marche et la natation pour stimuler les intestins. Vous pouvez demander au docteur de réduire la quantité de comprimés de fer si la constipation est trop importante. Les laxatifs et huiles minérales sont interdites pour soigner la constipation pendant la grossesse, car ils peuvent entraîner un accouchement prématuré. Le docteur peut parfois vous demander d’éviter certaines activités, de prendre un repos complet et vous mettre au lit à ce stade. Informez-vous sur les raisons de cet alitement. Pour améliorer votre grossesse, vous pouvez faire appel aux services d’une doula, professionnelle formée à la naissance de l’enfant. Une doula apporte un soutien physique, émotionnel et éducatif aux femmes enceintes et reste à proximité de la mère durant l’accouchement. Elle apporte réconfort grâce à des techniques de soulagement de la souffrance telles que massages, position de respiration et de travail. L’objectif d’une doula est d’aider les mères à vivre une expérience de naissance sûre et positive. Durant votre visite chez le docteur, on peut vous demander de faire régulièrement contrôler votre poids, votre tension, dépistage de glucose, test d’urine, et position, croissance et développement du fœtus

Semaine 29

Vos symptômes: La grossesse fait pression sur les veines qui retournent le sang depuis les jambes jusqu’au cœur. S’en suit des varices et des hémorroïdes. Votre ventre continue de grandir, accentuant la pression sur les cotes et le diaphragme, provoquant une respiration courte.
Développement du bébé: Le cerveau se développe rapidement. Trois des six couches du cortex cérébral sont formées.
Taille du bébé: 36,6 cm, 875 g
A faire: Si vous avez un garçon, envisagez une possible circoncision. Elle est en générale pratiquée à l’hôpital si le bébé est en bonne santé.

Le développement du bébé

Le bébé grandit très rapidement à ce stade, et pèse environ 1,200 kg et mesure environ 37 cm. La tête du bébé grandit et son cerveau connaît un développement rapide qui a commencé à la 28e semaine. Les muscles et les poumons du bébé continuent aussi leur développement et leur maturité. Le bébé peut maintenant mieux entendre et distinguer les vrais sons et les voix grâce à toutes les vibrations autour de lui ou elle. Quelques experts disent que le rythme cardiaque du bébé augmentera en entendant le son de son père ou de sa mère. Désormais, la musique que vous jouez ou l’histoire que vous lisez seront reconnues par le bébé plus tard, et vous constaterez que le bébé s’arrête pour écouter le même son familier plus tard. Le bébé est moins hyper actif maintenant et peu importe la quantité que vous mangez, le bébé voudra en avoir plus, ce qui vous laissera sur votre faim et tout le temps fatiguée. Votre bébé peut maintenant ouvrir ses yeux vers une source de lumière éclatante. Les ongles de doigts s’allongent et les couches de graisse commencent à se former sous la peau, le bébé se prépare à sa vie hors de l’utérus. Le fœtus peut sucer son pouce et a la capacité de pleurer.

Les changements dans votre corps

La plupart des femmes prennent environ cinq kilos jusqu’à ce stade. Quelques femmes connaissent un changement hormonal ce qui entraîne des éruptions cutanées ou une peau sèche voire irritante, ceci peut être réduit par des massages. Vous pouvez aussi avoir des sautes d’humeur, de la fatigue et de la léthargie à ce stade ce qui est dû au poids accru. La pression du bébé grossissant peut causer des problèmes sciatiques avec des douleurs intenses au niveau du nerf très long qui parcourt toute la jambe. Vous pouvez parer à ce problème en plongeant vos jambes dans de l’eau chaude ou en changeant de position, en relevant les pieds au moyen de coussins. Les veines variqueuses sur les jambes peuvent se développer chez certaines femmes du fait du poids accru sur le ventre. Une infection urinaire ou autres infections fongiques peuvent entraîner un accouchement prématuré et doivent être évitées en portant des vêtements et des sous-vêtements propres et amples. Il faut éviter de dormir sur le dos et essayer de dormir sur le côté gauche pour le confort du bébé et améliorer la circulation. Quelque mères peuvent avoir des difficultés à respirer; la fréquence de miction refait surface à cause de la pression sur la vessie; la température de la peau augmente alors que le fœtus irradie la chaleur corporelle; on peut se sentir gonflée des chevilles et du visage du fait de la rétention d’eau; les contractions Braxton Hicks peuvent surgir de temps en temps, elles préparent le corps au travail; des vergetures peuvent apparaître sur le ventre, la poitrine et les cuisses.

À quoi s’attendre

Puisqu’il y a beaucoup de développement et de maturité au sein de l’utérus à ce stade, vous devez être sûre de prendre suffisamment de repos et d’aliments de grossesse. Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines, d’acide folique, de vitamines dans votre alimentation et par des compléments. Vous pouvez commencer à lire des récits de naissance ou expériences d’autres personnes pour vous préparer aux prochaines semaines. L’échange d’expériences avec d’autres femmes au cours des classes de préparation à l’accouchement peuvent vous aider à vous renseigner ou à vous rassurer sur les problèmes qu’elles rencontrent également. Essayez de prévoir une visite de l’hôpital où vous allez accoucher pour vous familiariser au lieu. Connaître les différentes étapes du travail et de l’accouchement peuvent vous aider à vous préparer au travail lui-même. Faites en sorte de corriger votre posture lorsque vous êtes assise, que vous marchez et dormez pour éviter les problèmes dorsaux et les crampes musculaires. Dormir avec un coussin sur un côté ou sous les jambes pour les maintenir, peut vous mettre plus à l’aise. Si vous avez un nombre de plaquettes bas, faites en sorte de manger sainement et varié pour les augmenter car elles jouent un rôle important dans la coagulation du sang et pour combattre les infections. Les traitements peuvent inclure des transfusions sanguines mais la plupart des femmes n’en ont pas besoin. Après la 29e semaine, votre docteur peut changer le rythme des contrôles mensuels et les rendre hebdomadaires ou alterner une semaine sur deux, en fonction de votre état de santé et du développement de votre bébé. Vers la fin des dernières semaines de grossesse, un examen pelvien sera effectué pour évaluer la dilatation et l’effacement du col de l’utérus. Votre médecin vous questionnera aussi sur les contractions Braxton Hicks, si vous en avez et parlera des procédures de travail et d’accouchement.






Leave a Reply