Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
03

Comment la santé dentaire affecte la grossesse

Il y a une période dans la vie où se brosser les dents ne fait pas que du bien à votre haleine. C’est la grossesse ! Potentiellement l’un des aspects les plus éludés de la grossesse, la santé de vos dents et de vos gencives joue un rôle clé dans votre santé globale lors de la grossesse. Gardez en tête que les chercheurs continuent à analyser des données sur l’effet d’une mauvaise hygiène dentaire sur la grossesse, mais lorsque vous prenez en compte tout ce qui a déjà été découvert, vous comprendrez que vous brossez les dents prend une toute autre importance.

Quand les dents sont négligés, des bactéries dans et sur les gencives vont commencer à s’accumuler. Avec le temps, les bactéries finissent par infecter des zones que vous n’imaginez pas, pas seulement les dents, mais aussi votre réserve de sang. En allant s’installer profondément dans vos gencives, les bactéries libèrent des toxines pour briser la chaire et l’émail des dents en créant des cavités et des infections. Lorsque ces infections se développent, la maladie parodontale peut intervenir, sous différentes formes.

Peut importe comment elles arrivent, ces bactéries peuvent ensuite voyager facilement dans votre corps et déclencher des inflammations dans d’autres endroits une fois qu’elles ont eu accès aux réserves de sang de votre corps, juste sous les gencives.
Pour l’homme, les recherches ont tissé un lien entre une mauvaise hygiène orale et un risque de crise cardiaque et d’attaque. Chez la femme enceinte, le lien a connecté un plus grand taux de naissance prématurée, de pré-éclampsie (une forme de complication d’hypertension sanguine) et un faible poids à la naissance avec les infections parodontales. Ce que l’ont pense, c’est que par le biais de ce processus d’inflammation, ces bactéries déclenchent des « irritations » dans tout le corps allant jusque dans votre utérus, vos veines et votre bébé.

Il est facile de négliger vos gencives lorsque vous êtes enceinte, spécialement quand vous envisagez l’augmentation des réserves de sang, qui les rendent plus propices aux saignements lors des brossages. Il est normal que cela arrive, mais vous ne devez pas pour autant vous écarter de votre routine matinale. Si tous ces saignements vous donnent la nausée, essayez d’attendre un peu après le réveil ou d’avoir mangé pour vous brosser les dents, afin d’habituer votre corps aux vagues de nausée matinale avant d’ajouter la brosse à dent dans l’action. Une fois que vous avez surmonté le défi des nausées matinales, souvenez-vous d’utiliser une brosse à dent très souple, et de l’utiliser de manière douce. Le fil dentaire est aussi très important, donc faites de votre mieux pour l’utiliser tous les jours et vous brosser les dents au moins deux fois par jour.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites un bilan avec votre dentiste tous les six mois, et faites des efforts supplémentaires lorsque vous êtes enceinte. Si vous en êtes encore au début de votre grossesse, assurez-vous que votre dentiste sache que vous pouvez refuser les radios pendant vos visites. Si la radio est vraiment nécessaire, protégez votre ventre avec un revêtement de plomb, pour protéger votre bébé des rayons X.

Ce qui se cache dans votre bouche peut sembler être un problème mineur, jusqu’à ce que ces envahisseurs microscopiques trouvent un moyen de vous compliquer la vie, et potentiellement votre grossesse. Prévenir maintenant les problèmes de gencives peut signifier une grossesse plus saine et un bébé plus robuste.

Leave a Reply