Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

24e semaine de grossesse

Aperçu

Vous êtes maintenant à la fin du deuxième trimestre de grossesse, profitez donc de cette période tant qu’elle dure car les trois derniers mois ne consisteront qu’en une prise de poids, ce qui apportera de l’inconfort et moins de mobilité qu’avant. L’utérus ne cesse de s’étendre maintenant pour s’adapter à la croissance de la taille du bébé. Le fœtus n’a pas beaucoup de place dans l’utérus, car l’espace se réduit. Du fait de l’augmentation du poids de votre corps, vous pouvez avoir des douleurs dorsales, des problèmes de vessie, de la fatigue et des pieds endoloris ainsi que des saignements de nez dans certains cas. Le bébé n’a maintenant plus de place dans l’utérus pour faire des sauts périlleux et des roulades, car il devient de plus en plus rond et le ventre de plus en plus étroit. C’est le bon moment pour vous renseigner sur les cours de préparation à l’accouchement offerts là où vous habitez si vous n’y êtes pas encore inscrite. Ces cours apportent des informations sur la façon de gérer les problèmes et difficultés durant la grossesse ainsi que pour apprendre à vous relaxer et des méthodes de relaxation pour mieux contrôler votre travail. Bien des hôpitaux offrent de tels cours qu’il faut suivre au moins un mois avant l’accouchement.

Semaine 24

Vos symptômes: La rétention d’eau est un problème commun pendant la grossesse, et souvent plus prononcé vers la date du terme, donc ne paniquez pas si vos pieds et vos chevilles sont enflées.
Développement du bébé: Les papilles gustatives du bébé se développent ! La barrière entre les alvéoles des poumons et le sang est en train de s’amincir, ce qui permettra au bébé de respirer après la naissance.
Taille du bébé: 27,8 cm (épis de maïs), 430 g
A faire: Commencez à préparer la nurserie et tous les autres projets d’aménagement de la maison pendant que vous en avez encore l’énergie et que votre taille vous le permet.

Le développement du bébé

Le bébé grandit rapidement maintenant et mesure 27 cm et pèse entre 560 et 680 grammes. Le cerveau du bébé s’est rapidement développé durant cette période ainsi que ses poumons et les bourgeons de son goût. Les principaux poumons développent des branchies et des cellules spéciales qui produisent des agents tensioactifs nécessaires pour gonfler les sacs d’air. Les bébés nés prématurément ont des difficultés à respirer car ces cellules n’ont pas eu suffisamment de temps pour développer ou produire assez d’agents tensioactifs. Le bébé va continuer à prendre du poids musculaire et un dépôt de graisse marron sur la peau qui va l’aider plus tard à maintenir sa chaleur corporelle. Les bébés nés durant cette période peuvent avoir des malformations et auront besoin de soins intensifs à long terme car ils ont des difficultés à réguler leur température corporelle et à faire face à leur respiration du fait du développement immature de leurs poumons. Le bébé ne sera pas affecté par les contractions Braxton Hicks que vous pouvez avoir à ce stade. Son visage est fini maintenant, ses caractéristiques se sont développées et au bon endroit, bien que les yeux soient toujours fermés, les cheveux vont continuer à pousser sur sa tête et les cils sont bien formés. Le bébé est maintenant une simple version plus mince de celui qu’il sera à sa naissance. Il commencera à prendre plus de poids durant les trois prochains mois. Le bébé commence à s’exercer à respirer en avalant le liquide amniotique qui passe dans ses poumons en développement.

Les changements dans votre corps

Vous pouvez sentir le haut de votre utérus à environ 5 cm de votre ventre alors que l’estomac continue son expansion. La peau de la poitrine et de l’abdomen continue à s’étirer rendant ces zones irritantes. L’utilisation d’une crème hydratante peut vous aider à ce stade. Vos yeux ont tendance à devenir plus sensibles et secs, mais vous pouvez réduire cet inconfort en utilisant des gouttes ophtalmologiques ou larmes artificielles pour garder vos yeux humides. Vous aurez plus conscience des cycles d réveil et périodes de sommeil de votre bébé, vous pouvez donc essayer de prendre du repos lorsque votre bébé se repose. Vous pouvez sentir une contraction de votre utérus ou de l’abdomen de temps en temps appelée contraction Braxton Hicks, qui ressemble à des contractions d’accouchement mais qui n’en sont pas. Les contractions ont tendance à être plus ressenties à ce stade car l’utérus est bien rempli.

Les autres symptômes tels que changements de la poitrine, miction fréquente, constipation, indigestion, aigreurs et démangeaisons continuent à s’ajouter à d’autres symptômes de cette période que sont la douleur ligamentaire circulaire, et les hémorroïdes dues à la pression sur l’utérus. La douleur ligamentaire circulaire peut augmenter car l’utérus grossit de plus en plus et les ligaments continuent à s’étirer pour supporter le poids du bébé. Si la douleur est insupportable, vous pouvez consulter votre médecin, cependant, beaucoup de femmes et de premières mères peuvent ne pas ressentir cette douleur du tout. Les hémorroïdes apparaissent durant le travail dans et autour du canal anal du fait de la pression excessive sur le pubis et les zones rectales, pouvant être causée par de la constipation durant la grossesse ou la pression exercée lorsque le bébé est expulsé. Vous pouvez sentir comme un rhume de cerveau permanent dû au gonflement des membranes muqueuses car l’afflux sanguin a tendance à s’y concentrer et vous pouvez le réduire en prenant des gouttes salines pour éliminer l’encombrement de votre nez.

À quoi s’attendre

A la 24e semaine, la plupart des professionnels de santé vous demanderont de faire un test de glucose pour dépister tout diabète gestationnel qui a tendance à surgir durant cette période de façon temporaire. Les signes et symptômes peuvent être : du sucre dans les urines décelé avec un petit test, de la fatigue, des nausées, une miction fréquente, et une soif inhabituelle. Approximativement 2 à 5 % des futures femmes ont ce genre de diabète et son dépistage s’effectue entre la 24e et la 28e semaine de grossesse. Ceci survient parce que le placenta produit une grosse quantité d’hormones qui peut conduire à une résistance à l’insuline. Vous pouvez toujours avoir des aigreurs et pouvez les réduire en prenant des petits repas fréquents tout au long de la journée. Les aigreurs peuvent aussi être réduites en évitant les encas durant la nuit mais en évitant de sauter les encas ou les repas durant la journée. La plupart des femmes sont inquiètes de leur prise de poids à ce stade, mais il est plus important de se focaliser sur le fait que vous donnez à votre bébé et à vous même un régime de grossesse sain et une alimentation de qualité et de laisser le poids faire ce qu’il veut. Prendre des douches vaporeuses et utiliser des humidificateurs peuvent aider à réduire le sentiment étouffant qui troublent souvent les femmes enceintes. Alors que le poids augmente, essayez de marcher, de vous tenir debout ou assise droite car l’utérus grossissant, la poitrine lourde et le changement du centre de gravité peuvent apporter une tension dans votre dos, et exagérer la courbe de votre colonne vertébrale. Une bonne posture peut aider à réduire les douleurs et les souffrances ressenties plus tard.






Leave a Reply