Bienvenue!
Bienvenue!

Langue: Pregnancy Calendar  Enceinte d.une semaine  Settimane di Gravidanza  Die Schwangerschaftswochen
15

23e semaine de grossesse

Aperçu

Vous êtes maintenant au stade de la 23e semaine de grossesse, et avez atteint la dernière partie de votre second trimestre. Vous êtes au stade de confort de la grossesse et avez passé les premiers signes et symptômes de la grossesse des nausées matinales, de vomissements et de nausées. Vous prenez régulièrement du poids durant cette période et votre ventre a commencé à prendre du volume. Le bébé prend aussi du poids durant la 23e semaine. La future mère doit se rendre à des contrôles prénataux réguliers à la clinique/hôpital ou auprès de la sage-femme ou auprès d’un professionnel de la santé. Cela aide à suivre le développement du bébé, la santé générale de la mère et son bien-être. Des complications peuvent être évitées par des traitements pris à temps et des médicaments. Les cours de préparation aident aussi énormément. On peut y rencontrer d’autres femmes enceintes et partager ses expériences. On y prend aussi des conseils sur la naissance et le soin du bébé etc.

La future mère doit suivre un régime alimentaire nutritif et bien équilibré pour assurer un bon développement du bébé. Un exercice régulier avec marches quotidiennes et légers exercices peuvent aussi beaucoup aider. La maman doit aussi prendre des suppléments en fer et calcium pour que le bébé ait de bonnes dents. Elle peut ressentir des crampes dans ses jambes à ce stade. Quelques femmes peuvent aussi avoir des ballonnements . La future maman doit essayer de rester enjouée car cela l’aidera à vivre une grossesse réjouissante et saine et à avoir un bébé en bonne santé. La femme doit parler à sa famille et à ses amis pour plus de connaissances et d’expériences sur la façon dont on s’occupe des bébés et de l’enfant. Elle doit prévoir les événements que sont la naissance du bébé et le soin du bébé avec son partenaire. Observez les bébés autour de vous et essayez de les prendre, cela vous aidera à gagner de l’expérience dans le maniement des bébés. Essayez de rendre visite à l’hôpital avec votre partenaire pour que lui aussi soit au courant de la santé et du développement du bébé.

Semaine 23

Vos symptômes: Indigestions et brûlures d’estomac sont au programme, et ne vous quitteront probablement plus jusqu’à la naissance.
Développement du bébé: Le bébé bouge, donne des coups de pieds et se tourne, son sens du mouvement est maintenant mieux développé. Ses ongles se forment.
Taille du bébé: 26,5 cm, 370 g
A faire: Les bébés (et les enfants) coûtent cher. Travaillez avec votre partenaire pour établir un budget bébé. Les dépenses à prendre en compte sont les soins, les couches et lingettes, le lait artificiel et les consommables (et la nourriture pour bébé pendant quelques mois), les vêtements, la santé et les jouets.

Le développement du bébé

Le bébé se développe à un rythme régulier durant la 23e semaine de grossesse. Son poids est maintenant légèrement supérieur à 450 grammes environ. Sa hauteur de la tête aux fesses est d’environ 29 cm. Tous les bébés se développent à un rythme différent, ce sont donc des mesures approximatives et qui ne devraient pas être considérées comme standards. Le bébé ressemble à une petite poupée et beaucoup à un être humain. Son visage et son corps à ce stade ressemblent à celui d’un nouveau-né. Le dépôt de graisse se fait à un rythme très rapide, mais le bébé est toujours d’aspect très rouge et ridé à ce stade. La peau est produite à un rythme plus rapide que la graisse, elle a donc tendance à être distendue. Le bébé est rouge à ce stade car la peau perd de sa transparence et forme les pigments. Il commence à faire des mouvements vigoureux et à donner des coups de poing et de pied sur les parois utérines. Il touche aussi le cordon ombilical et les parties corporelles propres à l’utérus. Il peut commencer à sucer son pouce. Le bébé continue à avaler le liquide amniotique et celui-ci est recyclé en tant qu’urine. Il prend des quantités liquides supplémentaires et du sucre à partir du liquide amniotique pour nourrir le placenta. Le sens auditif se développe très bien à ce stade.

Le pancréas est parfaitement développé à ce stade et a commencé à produire de l’insuline. Les poumons du bébé grandissent également et se développent, et le bébé se prépare à respirer. Durant la 23e semaine de grossesse, les organes du bébé, ses muscles et ses os grandissent à un rythme régulier.

Changement dans votre corps

Au stade de la 23e semaine de grossesse, l’utérus de la future maman se trouve à peu près à 3,5 cm au dessus du nombril. Le nombril peut être protubérant du fait de l’étirement des muscles du ventre. La future maman a régulièrement pris du poids et la prise de poids approximative pourra être de 6,8 kg environ. Le ventre s’est agrandi de façon remarquable à ce stade de la 23e semaine de grossesse. Généralement, la plupart des femmes ont passé les premiers signes et symptômes du début de la grossesse. Les symptômes du début de grossesse comprennent les nausées matinales, nausées, vomissements, crampes abdominales, inconfort pelvien, crampes, irritabilité, engourdissement, sautes d’humeur, saignements de l’implantation, envie et aversion alimentaire etc.. Certaines femmes peuvent connaître des symptômes très intenses alors que d’autres peuvent avoir des symptômes modérés voire aucun. Toute grossesse est unique en elle-même et devrait être considérée comme telle.

Étant donné l’accroissement du volume sanguin dans la partie basse du corps, les femmes enceintes ont de fréquentes envie d’uriner. Chez certaines futures mères, il y a accroissement de pertes vaginales. On peut avoir des hémorroïdes, quand il y a saignement de l’anus. Il peut y avoir crampes musculaires dans les jambes chez certaines femmes à ce stade. Certaines femmes ont des contractions Braxton Hicks durant cette période, généralement elles ne sont pas douloureuses et aident à préparer le corps au futur événement qu’est le travail de l’accouchement. Dans certains cas, les femmes ont les gencives qui saignent.

À quoi s’attendre

Il va y avoir beaucoup de changements physiques et émotionnels durant la grossesse. Ces changements sont temporaires et vous reviendrez à la normale après la naissance de l’enfant. Apprenez à maîtriser ces changements de façon positive et vous serez capable de les affronter avec succès du mieux que vous pouvez. Adopter un style de vie plus sain avec un régime bien équilibré, des exercices réguliers et une disposition enjouée. Parlez de vos projets, espoirs et craintes avec votre partenaire. Prenez conseil auprès des experts médicaux, de la famille et des amis. Cela permettra d’éliminer vos doutes et de faire partager votre joie et votre enthousiasme. Allez à des cours de préparation à l’accouchement d’où vous tirerez des conseils sur votre grossesse.

Gardez une bonne hygiène et propreté durant la grossesse. Faites des contrôles réguliers prénataux pour assurer une croissance saine à votre bébé. Faites attention et soignez à temps des conditions médicales comme l’anémie, les hémorroïdes, la pression artérielle basse etc. Prenez un repos adapté et dormez car cela aura un effet important sur la santé de votre bébé. Surtout profitez de votre grossesse. La maternité est l’état le plus agréable et heureux d’une vie. Soyez donc positive, prenez les précautions qui se doivent, et assurez-vous une grossesse en toute sécurité.






Leave a Reply